Le pétrole en hausse modeste en Asie
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, gagnait un cent à 53,87 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour avril, prenait quatre cents à 56,74 dollars.
Les cours avaient reculé la semaine dernière à cause de la hausse des stocks de brut américain et de l'augmentation de l'activité des plateformes de forage aux Etats-Unis. Puis, ils avaient rebondi sous l'effet d'informations selon lesquelles l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait rempli à 90% ses promesses de limitation de la production pour le premier semestre 2017, selon les analystes.
Ces limites de production avaient été décidées fin 2016 par le cartel avec ses partenaires dont la Russie. Elles avaient permis de relancer le cours du baril qui a quasi-doublé par rapport à février 2016, quand il avait touché le plus bas de la décennie.
Mais les analystes estiment que l'augmentation de la production de pétrole de schiste américain et les hausses de la production en provenance du Nigeria et de Libye pèsent sur les cours et pourraient annuler les effets des accords OPEP.
Les coûteuses extractions de schistes aux Etats-Unis sont redevenues rentables."Le marché n'est pas certain que l'OPEP va continuer à réduire sa production au-delà du premier semestre, auquel cas l'offre sera supérieure à la demande", a déclaré Sanjeev Gupta, analyste chez EY.
Les investisseurs s'inquiètent "de l'augmentation vraisemblable de l'offre en pétrole de schiste américain et d'acteurs imprévisibles comme la Libye, le Nigeria et le Sud-Soudan".
Vendredi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 86 cents à 53,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a gagné 1,07 dollar à 56,70 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).
mba-ev/juf
(c) AFP