Le pétrole ouvre en nette hausse à New York, l'AIE rassure sur l'Opep
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) prenait 1,01 dollar à 54,01 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
La poursuite du rebond des cours entamé mercredi permettait d'effacer les lourdes pertes du début de la semaine.
Entrés en vigueur le 1er janvier, les accords de réduction des extractions conclus par l'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, avaient été salués par une hausse des prix mais aussi des doutes quant à leur application.
"Le cynisme avec lequel certains investisseurs avaient accueilli les annonces de baisse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole aura été une erreur", a tranché Joshua Mahony, analyste chez IG.
Dans le même rapport, l'AIE a également relevé ses prévisions de demande pour l'année 2017, ce qui "apporte aussi du soutien aux prix", a relevé John Kilduff de Again Capital.
Toujours sur le front de la demande, le commerce chinois a rebondi en janvier après leur plongeon de 2016, signe de précaire reprise d'un pilier crucial de la deuxième économie mondiale.
"Les importations et les exportations sont meilleures qu'attendu et c'est crucial pour le marché du pétrole et pour les perspectives de demande. C'est vraiment un très bon signe", a commenté John Kilduff.
Cette hausse d'une année sur l'autre s'explique par la tenue du nouvel an chinois fin janvier en 2017, incitant les raffineries à faire le plein de brut avant le début des festivités qui s'étaient tenues début février en 2016.
(c) AFP