Le pétrole grimpe, l'Opep respecte ses engagements selon l'AIE
Vers 11H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars gagnait 43 cents à 53,43 dollars.
"Le cynisme avec lequel certains investisseurs avaient accueilli les annonces de baisse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole aura été une erreur", a tranché Joshua Mahony, analyste chez IG.
"Le dernier rapport de l'AIE montre que les baisses de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) atteignent des niveaux quasiment sans précédent, et que la demande de brut grimpe avec une activité industrielle mondiale soutenue", a-t-il ajouté.
Les prix restaient cependant en deçà de leurs plus hauts de l'année, et certains analystes appelaient à la prudence.
"L'OPEP s'en est tenue à ses engagements, mais les craintes d'une hausse de la production de pétrole de schiste des Etats-Unis pourrait limiter l'effet de l'accord du cartel. Le marché du pétrole reste très nerveux, et des pertes sont à attendre si la production mondiale repart à la hausse", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Les marchés observaient également les données venues de Chine sur la demande de brut. En janvier, la Chine a importé 34,03 millions de tonnes de brut, contre 36,38 millions en décembre et 26,69 millions en janvier 2016.
(c) AFP