Le pétrole termine en très légère hausse à New York, après les stocks américains
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a progressé de 17 cents à 52,34 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Depuis le début de la semaine, l'or noir avait nettement baissé, les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) mardi ayant encore renforcé les inquiétudes sur le niveau des stocks aux Etats-Unis.
Les investisseurs ont alors fait fi d'une hausse bien plus importante que le consensus des analystes compilés par Bloomberg et les cours se sont alors redressés pour terminer en petite hausse.
"Les échanges du jour ont été un cas de +vendons sur des rumeurs, achetons sur les faits+", a résumé Matt Smith de ClipperData dans une note.
Les réserves d'essence ont quant à elles reculé de 900.000 barils, contre une hausse attendue de 1,5 million de barils, et les produits distillés sont restés stables, quand les analystes tablaient sur une hausse de 500.000 barils.
Plus généralement, "les prix continuent de se consolider entre 50 et 55 dollars le baril parce que les réductions de la production de l'OPEP continuent d'être appliquées", a jugé Gene Mc Gillian de Tradition Energy.
Le 1er janvier sont entrés en vigueur deux accords de réduction des extractions, conclus à l'instigation de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en son sein et avec ses partenaires dont la Russie.
La production américaine a de nouveau augmenté cette semaine selon le DoE.
(c) AFP