Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en très légère hausse à New York, après les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très légère hausse mercredi à New York, les investisseurs se montrant finalement soulagés après l'annonce d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis qu'ils craignaient.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a progressé de 17 cents à 52,34 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Depuis le début de la semaine, l'or noir avait nettement baissé, les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) mardi ayant encore renforcé les inquiétudes sur le niveau des stocks aux Etats-Unis.

Quand le Département américain de l'énergie (DoE) a finalement fait part d'un bond de 13,8 millions de barils des réserves de brut cela n'a alors fait que confirmer ces craintes et avait déjà été pris en compte par les prix.

Les investisseurs ont alors fait fi d'une hausse bien plus importante que le consensus des analystes compilés par Bloomberg et les cours se sont alors redressés pour terminer en petite hausse.

"Les échanges du jour ont été un cas de +vendons sur des rumeurs, achetons sur les faits+", a résumé Matt Smith de ClipperData dans une note.

Les réserves d'essence ont quant à elles reculé de 900.000 barils, contre une hausse attendue de 1,5 million de barils, et les produits distillés sont restés stables, quand les analystes tablaient sur une hausse de 500.000 barils.

Plus généralement, "les prix continuent de se consolider entre 50 et 55 dollars le baril parce que les réductions de la production de l'OPEP continuent d'être appliquées", a jugé Gene Mc Gillian de Tradition Energy.

Le 1er janvier sont entrés en vigueur deux accords de réduction des extractions, conclus à l'instigation de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en son sein et avec ses partenaires dont la Russie.

Leur objectif est de rééquilibrer un marché souffrant d'un excès de l'offre afin de faire remonter le prix du baril.

La production américaine a de nouveau augmenté cette semaine selon le DoE.

Depuis fin septembre, les opérateurs américains, non liés par les accords de réduction de la production, ont relancé leurs coûteuses extractions de pétrole de schiste, redevenues rentables grâce à un regain des cours de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en très légère hausse à New York, après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite