Le pétrole poursuit sa chute en Asie
Vers 03H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, perdait 65 cents à 51,52 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour avril, cédait 49 cents à 54,56 dollars.
La fédération privée American Petroleum Institute (API) a estimé mardi soir que les réserves américaines de brut avaient gonflé dans la semaine de 14,2 millions de barils, un chiffre bien supérieur à celui sur lequel tablaient les analystes interrogés par l'agence Bloomberg.
Les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) sont attendus mercredi dans la journée.
Toute hausse des réserves américaines est interprétée par les investisseurs comme une baisse de la demande de la première économie mondiale.
"L'augmentation marquée des réserves américaines est le principal facteur de la baisse", estime Jingyi Pan, de IG Markets à Singapour.
Le dollar s'est par ailleurs renforcé. Or le pétrole est libellé dans cette devise et toute hausse du billet vert fait mécaniquement perdre du pouvoir d'achat aux opérateurs utilisant d'autres devises.