Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, pénalisé par le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse mardi à New York, pénalisés par la poursuite de la hausse du dollar et des inquiétudes concernant le niveau des stocks américains.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) reculait de 84 cents à 52,17 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La raison la plus évidente est le dollar qui se renforce nettement (...), poussant le pétrole brut à la baisse", a expliqué Bob Yawger de Mizuho Securities USA.

Le brut est libellé en dollars, et toute hausse du billet vert fait mécaniquement perdre du pouvoir d'achat aux opérateurs utilisant d'autres devises.

Le dollar se renforçait nettement mardi face à un panier de six devises matérialisées par le dollar index, alors qu'il avait eu tendance à baisser depuis le début de l'année.

Au delà de ce facteur, les craintes de voir les stocks américains à nouveau augmenter après leur bond de la semaine précédente étaient renforcées à l'approche de la publication des données hebdomadaires sur les réserves de pétrole.

La fédération privée American Petroleum Institute (API) publiera comme chaque semaine ses estimations mardi soir, avant les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) mercredi dans la journée.

Dans le détail, les analystes attendent une hausse des stocks de brut de 2,5 millions de barils, selon un consensus compilé par l'agence de presse Bloomberg.

"Les stocks de brut sont déjà élevés. Sur les sept dernières semaines, on a connu six hausses", a relevé Bob Yawger.

Concernant l'essence, une nouvelle augmentation pourrait amener les réserves "à leur plus haut niveau de tous les temps", a prévenu M. Yawger.

Les analystes interrogés par Bloomberg s'attendent à une hausse des stocks d'essence de 1,5 million de barils et une augmentation des réserves de produits distillés de 500.000 barils.

Les investisseurs regarderont également de près la production américaine qui remonte depuis fin septembre.

Dans ce contexte, les réductions de la production opérées depuis le 1er janvier par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, passaient au second plan.

De leur côté, les experts de Commerzbank estimaient que le nombre très élevé de paris sur une hausse des cours pouvaient amplifier ce mouvement de recul, les fonds d'investissements réduisant ces prises de positions quand les cours commencent à faiblir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, pénalisé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite