Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, pénalisé par le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse mardi à New York, pénalisés par la poursuite de la hausse du dollar et des inquiétudes concernant le niveau des stocks américains.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) reculait de 84 cents à 52,17 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La raison la plus évidente est le dollar qui se renforce nettement (...), poussant le pétrole brut à la baisse", a expliqué Bob Yawger de Mizuho Securities USA.

Le brut est libellé en dollars, et toute hausse du billet vert fait mécaniquement perdre du pouvoir d'achat aux opérateurs utilisant d'autres devises.

Le dollar se renforçait nettement mardi face à un panier de six devises matérialisées par le dollar index, alors qu'il avait eu tendance à baisser depuis le début de l'année.

Au delà de ce facteur, les craintes de voir les stocks américains à nouveau augmenter après leur bond de la semaine précédente étaient renforcées à l'approche de la publication des données hebdomadaires sur les réserves de pétrole.

La fédération privée American Petroleum Institute (API) publiera comme chaque semaine ses estimations mardi soir, avant les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) mercredi dans la journée.

Dans le détail, les analystes attendent une hausse des stocks de brut de 2,5 millions de barils, selon un consensus compilé par l'agence de presse Bloomberg.

"Les stocks de brut sont déjà élevés. Sur les sept dernières semaines, on a connu six hausses", a relevé Bob Yawger.

Concernant l'essence, une nouvelle augmentation pourrait amener les réserves "à leur plus haut niveau de tous les temps", a prévenu M. Yawger.

Les analystes interrogés par Bloomberg s'attendent à une hausse des stocks d'essence de 1,5 million de barils et une augmentation des réserves de produits distillés de 500.000 barils.

Les investisseurs regarderont également de près la production américaine qui remonte depuis fin septembre.

Dans ce contexte, les réductions de la production opérées depuis le 1er janvier par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, passaient au second plan.

De leur côté, les experts de Commerzbank estimaient que le nombre très élevé de paris sur une hausse des cours pouvaient amplifier ce mouvement de recul, les fonds d'investissements réduisant ces prises de positions quand les cours commencent à faiblir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, pénalisé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite