Pétrole et gaz: les fusions-acquisitions devraient rester dyanmiques en 2017 (étude)
L'étude du cabinet de conseil estime que la crise du secteur pétrogazier "a probablement touché son point bas en 2016", avec un prix du baril de brut avoisinant les 30 dollars avant une remontée amorcée à l'automne grâce à un accord de limitation de la production mondiale pour réduire son excédent.
"Les actions de l'OPEP sur la dernière partie de l'année ont fait remonter le prix du baril de brut au-dessus des 50 dollars, ce qui a eu pour effet d'améliorer les perspectives à moyen terme en ce qui concerne les prix. Les fusions et acquisitions ont donc fortement augmenté fin 2016. Cette tendance devrait se poursuivre en 2017", a commenté Michael Lafarge, expert pétrole et gaz chez EY, dans un communiqué.
Dans l'exploration-production (amont), le montant des transactions s'est replié de 14% à 130 milliards de dollars pour un total de 1.024 transactions (-31%). A l'inverse, le midstream (transport, stockage, vente en gros), l'aval (raffinage, distribution) et les services pétroliers ont vu la valeur totale des transactions fortement progresser, malgré un repli du nombre de transactions.
Ainsi, le rapprochement du français Technip avec l'américain FMC Technologies et celui des américains Baker Hughes avec la branche de services pétroliers et gaziers de General Electric (GE) ont permis au secteur parapétrolier d'enregistrer un record de 53 milliards de dollars de transactions l'an dernier (+106%).
(c) AFP