Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en nette baisse, pénalisé par le dollar

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse lundi, un regain du dollar encourageant les prises de bénéfices sur un baril qui avait terminé la semaine précédente proche de ses plus hauts niveaux de l'année.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de 82 cents à 53,01 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 1,09 dollar à 55,72 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les volumes semblent très faibles, il n'y a pas de passion derrière ces mouvements", a commenté Phil Flynn de Price Futures.

Le rebond du dollar a encouragé les investisseurs à encaisser les bénéfices qu'ils avaient accumulés la semaine d'avant.

Toute hausse du billet vert pénalise le brut, libellé dans cette monnaie, car il réduit d'autant le pouvoir d'achat des opérateurs détenant d'autres devises.

"L'absence de nouvelles informations sur les sanctions concernant l'Iran" a également poussé à la baisse, a ajouté Phil Flynn.

Les tensions entre Washington et Téhéran sont passées temporairement au second plan après avoir été au coeur des préoccupations des analystes quand l'Iran a mené samedi de nouveaux exercices militaires, incluant des missiles, au lendemain de l'annonce de sanctions américaines.

"L'Iran semble vouloir faire baisser la pression en niant avoir voulu envoyer un quelconque message aux Etats-Unis à travers son programme de missiles", a estimé Tim Evans de Citi dans une note.

En juillet 2015, l'accord sur le nucléaire iranien, très critiqué par le président américain Donald Trump mais qui n'a pas été remis en cause pour l'instant, avait permis la levée des sanctions internationales dont Téhéran était l'objet, ouvrant la voie à une hausse de ses exportations de pétrole.


- Production américaine

Plus généralement, "les inquiétudes sur une offre qui augmente aux Etats-Unis compensent les rapports sur le respect (des quotas) par l'OPEP", a estimé Bart Melek de TD Securities.

Le brut évolue au dessus des 50 dollars depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier d'accords de réduction de la production conclus par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en son sein et avec ses partenaires, dont la Russie.

"Nous avons commencé l'année dans l'idée que tout allait se mettre en place, qu'ils se tiendraient aux réductions nécessaires pour rééquilibrer le marché", a commenté Carl Larry de Frost & Sullivan dans une note.

Si les premiers signes ont été positifs concernant le respect des quotas de production, les analystes craignent que certains pays ne manquent progressivement à leurs engagements et s'interrogent sur un éventuel renouvellement de ce pacte au-delà de leur durée initiale de six mois.

Autre menace pesant sur l'efficacité de ces mesures, la production américaine repart à la hausse depuis fin septembre.

Le décompte des puits de forage américains en activité, un indicateur avancé de la production publié chaque semaine par le groupe privé Baker Hughes, a de nouveau augmenté vendredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en nette baisse, pénalisé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite