Le pétrole recule face au dollar et à la hausse du nombre de puits américains
Vers 17H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 78 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars cédait 63 cents à 53,20 dollars.
La vigueur du billet vert, qui est utilisé comme référence des échanges de barils, pénalise le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.
Par ailleurs, la production américaine continue d'augmenter, ce qui amoindrit l'optimisme né de la baisse des extractions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
"L'annonce de possibles sanctions américaines contre l'Iran ne semblent pas suffire à faire remonter les prix, qui restent en deçà de leurs plus hauts récents", a commenté Michael Hewson, de CMC Markets.
"Le nombre de puits a encore augmenté la semaine dernière, de 712 à 729 puits actifs" selon les données du groupe privé Baker Hughes, a ajouté l'analyste.
(c) AFP