Logo

Le pétrole à la hausse en Asie, grâce au dollar

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse vendredi en Asie, sous l'effet de la baisse du dollar et de spéculations sur des sanctions américaines contre l'Iran après un tir de missile.
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, progressait de 19 cents, à 53,73 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour avril, gagnait 16 cents à 56,72 dollars.

Le recul du dollar, plombé par les premiers pas de Donald Trump à la Maison blanche, est la raison première de la hausse des cours, selon Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.

Tout recul du billet vert rend le pétrole -libellé en dollar- moins cher pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui augmente la demande et fait monter les prix.

"Je crois que les prix sont complètement tirés par le recul du dollar", a dit M. Halley.

Plusieurs médias américains affirmaient jeudi que la Maison Blanche était sur le point d'annoncer de nouvelles sanctions ciblées contre Téhéran à la suite d'un test de missile dimanche.

Mais l'impact sur les cours de ces menaces ne devrait pas être très fort car de telles sanctions devraient s'inscrire dans le cadre de l'accord nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et six grandes puissances, dont les Etats-Unis, qui a permis la levée d'une grande partie des sanctions internationales frappant l'Iran en échange de la limitation de son programme nucléaire.

(c) AFP

Commenter Le pétrole à la hausse en Asie, grâce au dollar


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.