Menu
A+ A A-

L'essor des véhicules électriques menace pour l'industrie pétrolière (rapport)

prix du petrole ParisParis: L'essor des voitures électriques pourrait prendre au dépourvu les compagnies pétrolières qui ont jusqu'à présent sous-estimé ce marché mondial susceptible d'entraîner une baisse de la demande de brut dans la prochaine décennie, avertissent des experts dans un rapport.
La baisse du coût des véhicules électriques et des énergies renouvelables pourrait donner un coût d'arrêt dès 2020 à la hausse de la demande de pétrole, estiment-ils.

L'essor du marché des véhicules électriques pourrait conduire à une baisse de la demande de deux millions de barils par jour (mbj) d'ici à 2025, ont-ils calculé.

Une baisse similaire avait précédé l'effondrement des prix du pétrole en 2014.

D'ici à 2035, ce chiffre pourrait être multiplié par cinq, avec des véhicules électriques représentant un tiers du marché des transports routiers, selon ce rapport réalisé conjointement par l'ONG Carbon Tracker et le Grantham Institute, tous deux basés à Londres.

Les secteurs de l'électricité et des transports routiers représentent environ la moitié de la consommation de combustibles fossiles.

"Les véhicules électriques et l'énergie solaire sont des éléments capables de changer la donne que l'industrie des combustibles fossiles a toujours sous-estimés", relève Luke Sussams, analyste pour Carbon Tracker.

"Très peu d'entreprises ou d'institutions de l'industrie énergétique se penchent vraiment sur le bouleversement que provoquerait un développement exponentiel de ces technologies", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le géant du pétrole et du gaz BP, par exemple, a estimé la semaine dernière que la demande de pétrole pour les voitures allait continuer à augmenter au moins jusqu'au milieu des années 2030. Selon lui, en 2035, les véhicules électriques ne représenteront que 6% du marché.

Les experts indépendants sont divisés sur la vitesse à laquelle les véhicules électriques vont remplacer les véhicules fonctionnant avec des moteurs à combustion interne.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les véhicules électriques devraient représenter 8% du marché d'ici à 2040 et entraîner une baisse de la demande de pétrole d'1,3 mbj seulement.

Mais pour l'organisme de prévision privé Bloomberg New Energy Finance, ils devraient représenter 22% du marché d'ici à 2035, une estimation cohérente avec celle de l'étude.

"Nous supposons que les véhicules électriques seront moins chers" que ceux nécessitant du pétrole "à partir de 2020", explique Luke Sussams.

Le modèle de prévision de Carbon Tracker suppose aussi une croissance très rapide et l'absence de goulets d'étranglement comme une pénurie de bornes de recharge.

En Chine, le plus grand marché de véhicules électriques au monde, plus d'un demi-million de véhicules électriques ont été vendus en 2016. "C'est presque une croissance exponentielle", souligne M. Sussams.

Les prévisions de Carbon Tracker et du Grantham Institute sont conformes à celles de fabricants automobiles comme Tesla, GM et des principaux constructeurs européens.

(c) AFP

Commenter L'essor des véhicules électriques menace pour l'industrie pétrolière (rapport)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite