Le pétrole se stabilise dans un marché calme
Vers 17H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars cédait 8 cents à 53,80 dollars.
"Les marchés cherchent toujours à savoir si le rééquilibrage de l'offre et de la demande est en cours ou non", ont résumé les analystes de Energy Aspects.
Depuis 2014, une surabondance de l'offre face à une faible croissance de la demande a fait chuter les prix de l'or noir, ce qui a poussé fin 2016 des producteurs menés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à limiter leurs extractions. Cela a eu pour effet de permettre aux cours de renouer avec les 50 dollars.
"Si l'Asie, qui achète du brut à un rythme effréné, maintient la cadence, ce serait un signe convainquant que la demande rattrape l'offre", ont commenté les analystes Energy Aspects, qui soulignent que la hausse de la demande asiatique vient d'un hiver plus froid que prévu, mais également d'une reprise de l'activité industrielle.
(c) AFP