Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en petite hausse à New York, soutenu par l'Iran et le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite hausse jeudi à New York, soutenus par un dollar en baisse et un regain de tension entre l'Iran et les Etats-Unis.
Vers 14H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 19 cents à 54,07 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il y a un peu d'inquiétude sur la rhétorique utilisée par le gouvernement Trump concernant l'Iran", a indiqué John Kilduff de Again Capital.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a mis Téhéran en garde jeudi après un récent tir de missile de la République islamique, une action encouragée, selon lui, par le "désastreux" accord international sur le nucléaire iranien.

Cet accord avait ouvert la porte à la levée d'une grande partie des sanctions économiques il y a un an, permettant aux exportations pétrolières et gazières du pays de doubler.

Les déclarations de Donald Trump font "grimper la prime de risque géopolitique", a estimé M. Kilduff.

Par ailleurs, les investisseurs voient toujours d'un bon oeil les dernières informations concernant le respect des promesses de limitation des extractions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires.

Depuis le 1er janvier deux accords de réduction de l'offre de l'OPEP sont entrés en vigueur, l'un en son sein et l'autre avec des pays extérieurs comme la Russie.

"Selon des sources du secteur, la Russie a également réduit sa production de 100.000 barils par jour en janvier", ont rapporté les experts de Commerzbank dans une note, ce qui venait s'ajouter à une série de signes dans l'ensemble encourageants concernant le cartel.

Un nouveau recul du dollar a également apporté un peu de soutien aux cours.

Le billet vert repartait à la baisse jeudi, ce qui favorise les cours du brut, libellé en dollar, en augmentant mécaniquement le pouvoir d'achat des opérateurs utilisant d'autres devises.

Ces facteurs semblaient toujours compenser la forte hausse, publiée la veille, des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en petite hausse à New York, soutenu par l'Iran et le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite