Royal Dutch Shell: le bénéfice net double en 2016 grâce aux réductions de coût
Lors de l'année écoulée, la major anglo-néerlandaise a dégagé un bénéfice net de 4,58 milliards de dollars (4,23 milliards d'euros).
Les comptes de 2016 ont intégré l'absorption du groupe britannique d'hydrocarbures BG, acquis il y a un an et puissant notamment dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL).
Son directeur général, Ben van Beurden, a souligné ainsi que le groupe avait engagé sur la seule année dernière des cessions portant sur pas moins de 15 milliards de dollars - sur un total de 30 milliards de dollars de ventes visées d'ici à 2018.
"Nous faisons tourner l'entreprise à un coût ajusté inférieur de 10 milliards de dollars à ce que Shell et BG combinés représentaient il y a 24 mois", a mis en exergue M. van Beurden.
Le chiffre d'affaires de Royal Dutch Shell (y compris celui tiré des coentreprises) a en conséquence baissé de 32 milliards de dollars l'an passé, ou quelque 12%, à 240 milliards de dollars. Mais dans le même temps, les dépenses totales du groupe ont fondu de plus de 35,5 milliards de dollars, ou 13%, à 234,4 milliards de dollars.
In fine, le bénéfice avant impôt de la major a presque triplé, à 5,6 milliards de dollars, ce qui lui a permis d'afficher un bénéfice net bien meilleur.
Son bénéfice annuel ajusté, hors éléments exceptionnels et variation des stocks (CCS), un indicateur scruté par le marché, s'est en revanche effrité de 8%, à 3,5 milliards de dollars.
pn/spi
(c) AFP