Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette hausse, balayant les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mercredi, le marché balayant des stocks américains peu engageants pour se concentrer sur les signes de réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 1,07 dollar à 53,88 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a progressé de 1,10 dollar à 56,80 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il semblerait que l'on se concentre sur les informations de ces derniers jours indiquant que les pays de l'OPEP ont réduit leurs extractions", a mis en avant Kyle Cooper, de IAF Advisors.

Depuis le 1er janvier, deux accords de diminution de la production de brut sont entrés en vigueur, l'un conclu au sein de l'OPEP, l'autre avec ses partenaires dont la Russie.

L'annonce de ces pactes à la fin de l'année 2016 a fait remonter le prix du baril, mais depuis des doutes subsistent sur leur mise en application.

"Les premières estimations pointent vers des réductions de l'ordre de 82% par rapport aux promesses effectuées pour janvier 2017, ce qui est généralement perçu comme suffisant pour garder un niveau plancher en dessous des prix", a rapporté Tim Evans de Citi dans une note.

Dans le détail, certains pays comme l'Arabie saoudite, l'Angola et le Koweït ont dépassé ou sont près d'atteindre leurs objectifs de réduction, mais il semble que l'Irak ne diminue pas pour l'instant sa production autant que prévu, ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.

A plus long terme, les analystes restent prudents; à l'image de Kyle Cooper qui estime que "le respect (des quotas) baissera dans les prochains mois".


- Stocks américains en hausse

Les nouvelles encourageantes concernant l'OPEP ont éclipsé des stocks hebdomadaires de pétrole en nette progression aux Etats-Unis selon les données du Départment américain de l'Energie (DoE).

Les réserves de brut ont augmenté de 6,5 millions de barils, celles d'essence de 3,9 millions et celles de produits distillés (fioul de chauffage, gazole...) de 1,6 millions, au cours de la semaine achevée le 27 janvier.

Les hausses constatées par le DoE sont plus fortes que ce à quoi s'attendaient les experts interrogés par l'agence de presse Bloomberg qui tablaient même sur un léger recul des stocks de produits distillés.

La production américaine a toutefois un peu reculé, ce qui a pu temporairement calmer les inquiétudes d'investisseurs craignant ces derniers jours qu'un regain des extractions aux Etats-Unis ne vienne effacer la limitation de l'offre engagée par l'OPEP.

Depuis début décembre, le baril évolue au dessus des 50 dollars à New York ce qui rend de nouveau rentable l'exploitation de certains gisements de pétrole de schiste aux Etats-Unis, un important pays producteur qui n'est pas partie prenante aux accords de limitation de l'offre.

Autre indication favorable aux cours relevée par le marché parmi les données du DoE, les stocks au terminal de Cushing (Oklahoma, Sud) qui servent de référence pour la cotation à New York, ont connu une forte baisse, de 1,3 million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette hausse, balayant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite