Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette hausse, balayant les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mercredi, le marché balayant des stocks américains peu engageants pour se concentrer sur les signes de réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 1,07 dollar à 53,88 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a progressé de 1,10 dollar à 56,80 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il semblerait que l'on se concentre sur les informations de ces derniers jours indiquant que les pays de l'OPEP ont réduit leurs extractions", a mis en avant Kyle Cooper, de IAF Advisors.

Depuis le 1er janvier, deux accords de diminution de la production de brut sont entrés en vigueur, l'un conclu au sein de l'OPEP, l'autre avec ses partenaires dont la Russie.

L'annonce de ces pactes à la fin de l'année 2016 a fait remonter le prix du baril, mais depuis des doutes subsistent sur leur mise en application.

"Les premières estimations pointent vers des réductions de l'ordre de 82% par rapport aux promesses effectuées pour janvier 2017, ce qui est généralement perçu comme suffisant pour garder un niveau plancher en dessous des prix", a rapporté Tim Evans de Citi dans une note.

Dans le détail, certains pays comme l'Arabie saoudite, l'Angola et le Koweït ont dépassé ou sont près d'atteindre leurs objectifs de réduction, mais il semble que l'Irak ne diminue pas pour l'instant sa production autant que prévu, ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.

A plus long terme, les analystes restent prudents; à l'image de Kyle Cooper qui estime que "le respect (des quotas) baissera dans les prochains mois".


- Stocks américains en hausse

Les nouvelles encourageantes concernant l'OPEP ont éclipsé des stocks hebdomadaires de pétrole en nette progression aux Etats-Unis selon les données du Départment américain de l'Energie (DoE).

Les réserves de brut ont augmenté de 6,5 millions de barils, celles d'essence de 3,9 millions et celles de produits distillés (fioul de chauffage, gazole...) de 1,6 millions, au cours de la semaine achevée le 27 janvier.

Les hausses constatées par le DoE sont plus fortes que ce à quoi s'attendaient les experts interrogés par l'agence de presse Bloomberg qui tablaient même sur un léger recul des stocks de produits distillés.

La production américaine a toutefois un peu reculé, ce qui a pu temporairement calmer les inquiétudes d'investisseurs craignant ces derniers jours qu'un regain des extractions aux Etats-Unis ne vienne effacer la limitation de l'offre engagée par l'OPEP.

Depuis début décembre, le baril évolue au dessus des 50 dollars à New York ce qui rend de nouveau rentable l'exploitation de certains gisements de pétrole de schiste aux Etats-Unis, un important pays producteur qui n'est pas partie prenante aux accords de limitation de l'offre.

Autre indication favorable aux cours relevée par le marché parmi les données du DoE, les stocks au terminal de Cushing (Oklahoma, Sud) qui servent de référence pour la cotation à New York, ont connu une forte baisse, de 1,3 million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette hausse, balayant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite