Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks américains
Vers 14H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 52 cents à 53,33 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les réductions de la production de l'OPEP ont plus d'influence au moment où l'on voit arriver plus de signes de leur respect", a estimé Matt Smith de ClipperData.
Depuis le 1er janvier, deux accords de diminution des extractions de brut sont entrés en vigueur, l'un conclu au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l'autre avec ses alliés dont la Russie.
L'annonce de ces pactes à la fin de l'année 2016 a fait remonter le prix du baril mais depuis des doutes subsistent sur leur mise application.
Mercredi à l'ouverture, les indices arrivant au compte-goutte à ce sujet ont éclipsé les craintes d'une augmentation des réserves de pétrole aux Etats-Unis, dont les chiffres hebdomadaires seront publiés par le département américain de l'Energie (DoE) à 15H30 GMT.
Selon la prévision médiane d'analystes sondés par l'agence Bloomberg, les réserves de pétrole brut devraient s'être étoffées de 3 millions de barils, celles d'essence de 1,5 million de barils et les stocks de produits distillés avoir baissé de 500.000 barils pour la semaine close le 27 janvier.Les investisseurs se montreront également attentifs au niveau de la production américaine qui fait l'objet de toutes les spéculations et a tendance à se reprendre depuis fin septembre à la faveur d'un prix du baril plus élevé rendant de nouveau rentable l'exploitation de certains gisements de pétrole de schiste.
Les cours du brut, libellés en dollars, résistaient également à un léger rebond du billet après sa nette baisse de la veille.
Quand le dollar monte, cela réduit mécaniquement le pouvoir d'achat des acheteurs de pétrole utilisant d'autres devises.
(c) AFP