Le pétrole à la baisse en Asie
Vers 04h15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, reculait de 10 cents, à 52,71 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour avril, un nouveau contrat, perdait 17 cents à 55,41 dollars.
Le pétrole avait terminé mardi à la hausse en raison notamment d'une baisse du dollar, devise dans laquelle le brut est libellé.
Le WTI a pris 18 cents à 52,81 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Mais les investisseurs ont été refroidis par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) qui table sur une augmentation de 5,83 millions de barils des réserves américaines au cours de la semaine écoulée.
Ces estimations devront encore être confirmées par les chiffres officiels du gouvernement américain attendus mercredi, mais toute hausse des réserves est généralement interprétée comme une baisse de la demande de la première économie mondiale.David Lennox, de Fat Prophets à Sydney, a estimé que la baisse des cours était en partie due au décret de Donald Trump interdisant pendant 90 jours l'entrée du territoire américain aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen).
"Certains de ces pays sont des producteurs" de pétrole, a-t-il dit. "Le marché ne sait pas comment tout cela va finir. Les prix risquent de reculer davantage."
(c) AFP