Menu
A+ A A-

Le pétrole en très légère hausse, entre dollar et offre américaine

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très légère hausse mardi à New York, aidés par un repli du dollar mais freinés pas des craintes sur l'offre aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 18 cents à 52,81 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de de Brent de la mer du Nord a progressé de 47 cents a 55,70 dollars sur le contrat pour livraison en mars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

A l'ouverture à New York, l'or noir a profité du soutien d'une baisse du dollar, qui rend le brut, libellé dans cette devise, mécaniquement moins onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres monnaies.

Le dollar reculait surtout face à l'euro après un article du Financial Times dans lequel un conseiller du président américain Donald Trump a qualifié la monnaie unique européenne de "sous-évaluée".

Cette accusation a été perçue par les marchés comme le signal que la nouvelle administration américaine ne chercherait pas à faire monter le dollar.

"Le pétrole a grimpé avec un dollar qui s'affaiblissait mais en se rapprochant de la clôture on a vu les prix se replier", a précisé Carl Larry de Frost & Sullivan.

Cela est principalement dû, selon lui, à l'approche de la publication des chiffres hebdomadaires sur l'offre et la demande aux Etats-Unis par le Département américain de l'Energie (DoE).

D'après un consensus compilé par Bloomberg, les analystes attendent une hausse des stocks de brut de 3 millions de barils pour la semaine achevée le 27 janvier.

Avant les statistiques officielles du DoE mercredi, les investisseurs prendront connaissance peu après la clôture mardi, des estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API).


- Production et stocks américains

"On a vu une hausse de la production américaine au cours des dernières semaines et nous entrons également dans la période de maintenance des raffineries", ce qui est susceptible de faire grimper les réserves de brut, a expliqué Carl Larry.

Ces inquiétudes sur les stocks sont donc venues s'ajouter à celles sur la production américaine, qui a tendance à se reprendre depuis la fin du mois de septembre.

Avec le regain récent des prix pétroliers, l'exploitation de certains gisements américains de pétrole de schiste redevient rentable.

Dernier indice en ce sens, le nombre de puits de forages en activité a encore augmenté la semaine passée.

Les analystes sont partagés sur le fait de savoir si la hausse de la production américaine sera d'ampleur suffisante pour effacer les efforts de réduction de l'offre réalisés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires dont la Russie.

"Même avec les puits en plus, il faudra du temps aux producteurs américains de pétrole de schiste pour rattraper les réductions de la production de l'OPEP", a ainsi estimé Phil Flynn de Price Futures Group.

Concernant le cartel pétrolier, les investisseurs assimilent "au compte-goutte" les preuves de respect des quotas de production, ont commenté les analystes de PVM.

L'accord conclu entre l'OPEP et ses alliés fin 2016 a permis aux prix de remonter, mais les observateurs se méfient d'un éventuel non respect des limites fixées.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en très légère hausse, entre dollar et offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite