Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte grâce à un accès de faiblesse du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole remontaient mardi en fin d'échanges européens, effaçant une partie de ses pertes des deux dernières séances alors que le dollar reculait, pénalisé par l'incertitude qui règne depuis l'investiture de Donald Trump.
Vers 17H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 55,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 64 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 76 cents à 53,39 dollars.

"Les prix du brut sont remontés grâce à la baisse du dollar américain", a commenté Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Les cours de l'or noir remontaient mardi, profitant d'un accès de faiblesse du dollar, dû aux propos du conseiller économique de Donald Trump Peter Navarro, qui a accusé l'Allemagne de maintenir délibérément l'euro à un bas niveau pour favoriser ses exportations.

Cette accusation, perçue par les marchés comme le signal que la nouvelle administration américaine ne chercherait pas à redonner de la valeur au dollar, a fait chuter le billet vert.

Comme la monnaie américaine est utilisée pour fixer le prix des barils, sa baisse gonfle le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.

Mais les prix de l'or noir renouaient tout juste avec leurs niveaux de vendredi dernier.

"Les marchés du pétrole font du surplace, car les investisseurs digèrent les preuves qui arrivent au compte-goutte des limitations de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", ont commenté les analystes de PVM.

L'accord conclu entre le cartel et ses partenaires fin 2016 a permis aux prix de remonter, mais les observateurs se méfient aussi bien d'un éventuel non respect des limites fixées que de la production américaine, dopée par la hausse des prix.

Le département américain de l'Energie (DoE) publiera demain ses données sur les réserves des Etats-Unis le 27 janvier.

Selon un consensus compilé par Bloomberg, les analystes attendent une hausse des stocks de brut de 3 millions de barils, une hausse des stocks d'essence de 1,5 million de barils et une baisse des stocks de produits distillés de 500.000 barils pour la semaine achevée le 27 janvier.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte grâce à un accès de faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite