Le pétrole poursuit sa baisse en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, reculait de 28 cents, à 52,35 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le prix du baril de Brent, référence européenne, également pour mars, perdait 17 cents à 55,06 dollars.
Les signes de reprise de la production américaine continuent de s'accumuler avec l'annonce en fin de semaine dernière d'une hausse du nombre de forages actifs aux Etats-Unis, selon un décompte du groupe privé Baker Hughes.
Les accords de réduction de la production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et avec des pays comme la Russie avaient permis fin 2016 de relancer le marché déprimé par la surabondance de l'offre.
Mais cette hausse des cours rend de nouveau rentable la production de pétrole de schiste américain.
Le WTI est particulièrement "vulnérable" car son cours est davantage lié à la production de pétrole de schiste, a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.Pour Sanjeev Gupta, analyste chez EY, l'augmentation des stocks de brut américain -indicateur d'une demande plus faible chez le plus gros consommateur de brut mondial -- et le soutien affiché par le président Donald Trump au secteur pétrolier américain, pèsent aussi sur les cours.
"Les cours internationaux continuent d'être volatils, ballottés au gré de tendances de production contraires. En conséquence, le brut s'échange dans une certaine fourchette sans direction claire", a-t-il ajouté.
Lundi à la clôture, le WTI a perdu 54 cents à 52,63 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a reculé de 29 cents a 55,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP