Le pétrole ouvre en légère baisse, entre Opep et USA
Vers 14H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, baissait de 26 cents à 52,91 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"On dirait que c'est l'une de ces journées où les investisseurs sont peu enclins à prendre des risques", a commenté Bob Yawger de Mizuho Securities USA, citant à l'appui le repli des marchés d'actions mondiaux.
"Ils ont atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2015 et sont désormais au-dessus bien au dessus de leur niveau d'il y a un an", ont relevé les analystes de Commerzbank dans une note.
Le nombre de forage est considéré comme un indicateur avancé de la production américaine.
"Les Etats-Unis vont produire plus de pétrole et il est possible qu'ils soient en voie de produire 1 million de baril par jour de plus que leur niveau d'avant les réductions de l'OPEP", a avancé Carl Larry de Frost & Sullivan dans une note.
Cette hausse risque d'atténuer l'impact des accords de limitation de l'offre de l'OPEP, conclus en son sein et avec ses alliés dont la Russie, et entrés en vigueur le 1er janvier.
A ce sujet, les investisseurs cherchent toujours à déceler tout indice leur permettant d'évaluer l'application effective de ces pactes qui devaient permettre de réduire la production de 1,8 millions de barils par jour afin de faire remonter les cours.
(c) AFP