Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, le marché restant attentif aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient vendredi peu après l'ouverture à New York, les investisseurs se montrant prudents au lendemain d'une franche hausse et en attendant un indicateur avancé sur l'offre américaine.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 66 cents à 53,12 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Hier, c'était une plutôt bonne séance, ce qui favorise un petit repli aujourd'hui", a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les cours avaient pris plus d'un dollar jeudi, malgré une actualité sans véritables éléments encourageants. Certains observateurs ont quand même évoqué un regain d'optimisme au moment où sont appliqués des accords de baisse de l'offre entre plusieurs pays, dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"Il n'y avait aucune raison convaincante pour la hausse de jeudi", ont minimisé dans une note les experts de la maison de courtage Commerzbank. "Le fait que l'OPEP applique son accord de limitation de la production est une information connue."

Les cours hésitent maintenant, restant de toute façon dans leur fourchette des dernières semaines, et l'attention des investisseurs semble dominée par les Etats-Unis.

"Le groupe Baker Hughes va publier aujourd'hui son décompte des puits en activité", a annoncé M. Yawger. "La semaine dernière, on a pris connaissance de leur plus forte hausse depuis des années, donc on craint que cela se reproduise et laisse attendre une reprise de la production américaine."

Les analystes craignent que les accords de baisse de l'offre entre l'OPEP et d'autres pays, dont sont absents les Etats-Unis, donnent une occasion aux producteurs américains pour faire repartir leur activité.

Par ailleurs, "les incertitudes des investisseurs ont été renforcées par l'effet que pourrait avoir une taxation de 20% sur les importations mexicaines, une idée évoquée jeudi par l'administration de Donald Trump", ont évoqué les analystes de JBC Energy.

Cette mesure, menace du nouveau président des Etats-Unis envers le Mexique, forcerait le pays à trouver d'autres marchés pour vendre son pétrole, ce qui pourrait peser sur les prix mondiaux.

Toutefois, d'un point de vue américain, "on peut penser que cela favorisera les cours du WTI par rapport à d'autres références dans le monde", a avancé M. Yawger.

De fait, les cours du pétrole américain se comportaient un peu mieux vendredi que ceux de son homologue européen, le Brent de la mer du Nord, en plus nette baisse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, le marché restant attentif aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite