Corruption: grand déballage en vue dans l'affaire Petrobras (procureur)
"Nous nous attendons à ce que l'opération double de volume. La collaboration d'Odebrecht et de nombre de ses cadres apportera des preuves qui donneront lieu à de nouvelles enquêtes dans tout le Brésil", a expliqué le principal responsable de l'opération Lava-Jato (Lavage-express), qui a déjà mené 259 personnes sur le banc des accusés.
Parmi elles, plus d'une centaine d'hommes politiques soupçonnés d'accepter des pots-de-vin de la part de puissants groupe de construction du pays à leur profit personnel ou celui de leur parti en échange de contrats surfacturés avec PetroBras.
Parmi eux, le PDG, Marcelo Odebrecht, qui purge déjà une peine de 19 ans de prison.
Selon le procureur Dallagnol, les enquêteurs ont été stupéfaits par l'ampleur et la sophistication du système orchestré par l'entreprise.
"Nous avons été surpris. Que les études internationales montrent que la corruption au Brésil est enracinée et systématique est une chose, voire le monstre devant ses yeux en est une autre", a-t-il avoué.
"Nous enquêtons sur des milliers de délits de plusieurs millions commis par des centaines de personnes", a résumé le jeune procureur de 37 ans.
Selon la presse brésilienne, les confessions négociées dans le plus grand secret avec les cadres d'Odebrecht viseraient 130 hommes politiques de tous bords. Parmi les politiciens cités figurent des personnalité de premier plan, dont le président Michel Temer.
(c) AFP