Menu
A+ A A-

Le sans-plomb avec 10% d'éthanol sur le point de devenir l'essence préférée des automobilistes

prix du petrole ParisParis: L'essence sans-plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10), est sur le point de devenir la première essence utilisée en France, devant le traditionnel SP95, a estimé jeudi la Collective du bioéthanol en présentant son bilan annuel.
Sur l'ensemble de l'année 2016, le SP95-E10 a représenté 35,5% des volumes d'essence vendus, contre 42,3% pour le SP95, mais "cet écart s'est resserré sur les quatre derniers mois de l'année", explique à l'AFP Sylvain Demoures secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), membre de la Collective du bioéthanol.

En décembre, la part de marché du SP95-E10 atteignait 37,7%, contre 40,3% pour le SP95, ces deux carburants restant encore largement dominés par le gazole, qui représente 80% des volumes vendus dans les stations-service françaises.

Cette tendance, s'explique par le fait que plusieurs acteurs de la grande distribution, qui vendent de gros volumes de carburants, "ont décidé de passer massivement à l'E10", note M. Demoures.

Les distributeurs doivent en effet vendre une certaine quantité de biocarburant sous peine de pénalités, alors qu'ils évoluent dans un secteur où les marges sont très faibles et la concurrence très forte.

"Désormais 97% des véhicules sont compatibles (...) et la notion de risque qui en avait retenu certains ne pèse plus rien", explique aussi M. Demoures.

A cela s'ajoute une fiscalité allégée mise en place début 2016 sur ce carburant par rapport aux autres essences, qui le rend moins cher que le SP95 (entre 2 et 3 centimes d'écart l'an dernier).

L'an dernier, 230 nouvelles stations-service distribuaient cette essence, dont 200 dans les super et hypermarchés, ce qui porte le total à 5.500 stations, soit 60% de l'ensemble des stations françaises.

Pour les producteurs de bioéthanol carburant, ce développement du marché français va permettre d'écouler plus de produits sur le territoire, alors qu'aujourd'hui environ 25 à 30% de la production française est exportée chez nos voisins, dont la consommation se tasse, explique le secrétaire général du SNPAA.

Par ailleurs, le marché des essences va aussi bénéficier du régime fiscal de déductibilité de la TVA accordé depuis des décennies aux entreprises achetant des véhicules diesel et qui sera étendu progressivement, sur cinq ans, aux véhicules à essence.

"L'actualité énergétique c'est le retour à l'essence et l'enjeu c'est de faire en sorte qu'on rebondisse vers une essence plus écologique", plaide M. Demoures.

Enfin, l'homologation des boîtiers permettant d'utiliser dans les véhicules roulant à l'essence le carburant E85, qui contient 85% d'éthanol, est attendu "mi-avril", indique la Collective du bioéthanol.

L'an dernier, ce carburant a poursuivi sa progression, avec +11% de volumes vendus et 144 nouvelles stations le distribuant. Il a représenté environ 1% du marché des essences.

(c) AFP

Commenter Le sans-plomb avec 10% d'éthanol sur le point de devenir l'essence préférée des automobilistes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite