Menu
RSS
A+ A A-

Le sans-plomb avec 10% d'éthanol sur le point de devenir l'essence préférée des automobilistes

prix du petrole ParisParis: L'essence sans-plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10), est sur le point de devenir la première essence utilisée en France, devant le traditionnel SP95, a estimé jeudi la Collective du bioéthanol en présentant son bilan annuel.
Sur l'ensemble de l'année 2016, le SP95-E10 a représenté 35,5% des volumes d'essence vendus, contre 42,3% pour le SP95, mais "cet écart s'est resserré sur les quatre derniers mois de l'année", explique à l'AFP Sylvain Demoures secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), membre de la Collective du bioéthanol.

En décembre, la part de marché du SP95-E10 atteignait 37,7%, contre 40,3% pour le SP95, ces deux carburants restant encore largement dominés par le gazole, qui représente 80% des volumes vendus dans les stations-service françaises.

Cette tendance, s'explique par le fait que plusieurs acteurs de la grande distribution, qui vendent de gros volumes de carburants, "ont décidé de passer massivement à l'E10", note M. Demoures.

Les distributeurs doivent en effet vendre une certaine quantité de biocarburant sous peine de pénalités, alors qu'ils évoluent dans un secteur où les marges sont très faibles et la concurrence très forte.

"Désormais 97% des véhicules sont compatibles (...) et la notion de risque qui en avait retenu certains ne pèse plus rien", explique aussi M. Demoures.

A cela s'ajoute une fiscalité allégée mise en place début 2016 sur ce carburant par rapport aux autres essences, qui le rend moins cher que le SP95 (entre 2 et 3 centimes d'écart l'an dernier).

L'an dernier, 230 nouvelles stations-service distribuaient cette essence, dont 200 dans les super et hypermarchés, ce qui porte le total à 5.500 stations, soit 60% de l'ensemble des stations françaises.

Pour les producteurs de bioéthanol carburant, ce développement du marché français va permettre d'écouler plus de produits sur le territoire, alors qu'aujourd'hui environ 25 à 30% de la production française est exportée chez nos voisins, dont la consommation se tasse, explique le secrétaire général du SNPAA.

Par ailleurs, le marché des essences va aussi bénéficier du régime fiscal de déductibilité de la TVA accordé depuis des décennies aux entreprises achetant des véhicules diesel et qui sera étendu progressivement, sur cinq ans, aux véhicules à essence.

"L'actualité énergétique c'est le retour à l'essence et l'enjeu c'est de faire en sorte qu'on rebondisse vers une essence plus écologique", plaide M. Demoures.

Enfin, l'homologation des boîtiers permettant d'utiliser dans les véhicules roulant à l'essence le carburant E85, qui contient 85% d'éthanol, est attendu "mi-avril", indique la Collective du bioéthanol.

L'an dernier, ce carburant a poursuivi sa progression, avec +11% de volumes vendus et 144 nouvelles stations le distribuant. Il a représenté environ 1% du marché des essences.

(c) AFP

Les dernières actualités des prix du pétrole

jeudi 18 octobre 2018 à 16:12

Le pétrole au plus bas en un mois, les paris sur un manque d…

Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens alors qu'un bond hebdomadaire des stocks américains de brut a contredit...

jeudi 18 octobre 2018 à 13:49

Les automobilistes pris au piège du diesel

Paris: Face à la flambée des prix du gazole, les propriétaires de voitures diesel se sentent pris au piège, le revirement des...

jeudi 18 octobre 2018 à 05:32

Le pétrole poursuit sa chute en Asie

Singapour: Les cours du pétrole continuaient de reculer jeudi en Asie sous l'effet du bond accusé des stocks de brut américain dans...

mercredi 17 octobre 2018 à 22:03

Le pétrole chute avec le bond des stocks américains

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi en réaction au bond des stocks de brut américains, dans un...

mercredi 17 octobre 2018 à 17:25

La hausse du prix des carburants, nouvelle épine dans le pie…

Paris: La montée plus rapide que prévu des prix du pétrole met en difficulté l'exécutif, qui a fait voter une forte hausse...

mercredi 17 octobre 2018 à 17:21

Les stocks de pétrole brut bondissent aux Etats-Unis

New York: Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont fortement augmenté la semaine dernière tandis que ceux d'essence ont nettement reculé...

mercredi 17 octobre 2018 à 16:19

Le pétrole recule avant les stocks américains

Londres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens dans un marché attentiste avant les données officielles sur les réserves...

mercredi 17 octobre 2018 à 15:48

Shell vend des actifs au Danemark pour 1,9 milliard de dolla…

Londres: Le géant des hydrocarbures Shell a annoncé mercredi la vente au norvégien Noreco de sa participation dans un consortium pétrolier au...

mercredi 17 octobre 2018 à 12:09

Le pétrole recule avant les stocks américains

Londres: Les prix du pétrole reculaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens dans un marché attentiste avant les données officielles sur les...

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

Le Petro, nouvelle crypto-monnaie du Venezuela indexée sur le pétrole, a-t-il un futur ?

Le lundi 15 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Connu depuis l’antiquité, le pétrole a soutenu, avec ses dérivés gaziers notamment, la révolution industrielle du 19e siècle pour s’imposer au milieu du 20e siècle comme la première source énergétique devant le charbon. La très grosse industrie des hydrocarbures sur laquelle reposent l’économie de pays entiers et des entreprises parmi les plus florissantes du monde est difficile de transformations.

Lire la suite

Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?

Le mercredi 10 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le prix du baril de pétrole a presque triplé depuis le début 2016 et s'approche dangereusement du seuil symbolique des 100 dollars. Résultat, le président américain s'attaque à l'Opep et les industriels se plaignent des tensions politiques. Tour d'horizon des enjeux de cette montée des cours de l'or noir...

Lire la suite

Est-ce que l'Opep fixe les prix du pétrole ?

Le mercredi 26 septembre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Alors que les prix du pétrole ont grimpé à leur plus haut niveau en quatre ans, le président américain Donald Trump a accusé l'Opep d'"arnaquer le reste du monde". Quel est le rôle de cette organisation ?

Lire la suite