Menu
A+ A A-

Le sans-plomb avec 10% d'éthanol sur le point de devenir l'essence préférée des automobilistes

prix du petrole ParisParis: L'essence sans-plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10), est sur le point de devenir la première essence utilisée en France, devant le traditionnel SP95, a estimé jeudi la Collective du bioéthanol en présentant son bilan annuel.
Sur l'ensemble de l'année 2016, le SP95-E10 a représenté 35,5% des volumes d'essence vendus, contre 42,3% pour le SP95, mais "cet écart s'est resserré sur les quatre derniers mois de l'année", explique à l'AFP Sylvain Demoures secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), membre de la Collective du bioéthanol.

En décembre, la part de marché du SP95-E10 atteignait 37,7%, contre 40,3% pour le SP95, ces deux carburants restant encore largement dominés par le gazole, qui représente 80% des volumes vendus dans les stations-service françaises.

Cette tendance, s'explique par le fait que plusieurs acteurs de la grande distribution, qui vendent de gros volumes de carburants, "ont décidé de passer massivement à l'E10", note M. Demoures.

Les distributeurs doivent en effet vendre une certaine quantité de biocarburant sous peine de pénalités, alors qu'ils évoluent dans un secteur où les marges sont très faibles et la concurrence très forte.

"Désormais 97% des véhicules sont compatibles (...) et la notion de risque qui en avait retenu certains ne pèse plus rien", explique aussi M. Demoures.

A cela s'ajoute une fiscalité allégée mise en place début 2016 sur ce carburant par rapport aux autres essences, qui le rend moins cher que le SP95 (entre 2 et 3 centimes d'écart l'an dernier).

L'an dernier, 230 nouvelles stations-service distribuaient cette essence, dont 200 dans les super et hypermarchés, ce qui porte le total à 5.500 stations, soit 60% de l'ensemble des stations françaises.

Pour les producteurs de bioéthanol carburant, ce développement du marché français va permettre d'écouler plus de produits sur le territoire, alors qu'aujourd'hui environ 25 à 30% de la production française est exportée chez nos voisins, dont la consommation se tasse, explique le secrétaire général du SNPAA.

Par ailleurs, le marché des essences va aussi bénéficier du régime fiscal de déductibilité de la TVA accordé depuis des décennies aux entreprises achetant des véhicules diesel et qui sera étendu progressivement, sur cinq ans, aux véhicules à essence.

"L'actualité énergétique c'est le retour à l'essence et l'enjeu c'est de faire en sorte qu'on rebondisse vers une essence plus écologique", plaide M. Demoures.

Enfin, l'homologation des boîtiers permettant d'utiliser dans les véhicules roulant à l'essence le carburant E85, qui contient 85% d'éthanol, est attendu "mi-avril", indique la Collective du bioéthanol.

L'an dernier, ce carburant a poursuivi sa progression, avec +11% de volumes vendus et 144 nouvelles stations le distribuant. Il a représenté environ 1% du marché des essences.

(c) AFP

Commenter Le sans-plomb avec 10% d'éthanol sur le point de devenir l'essence préférée des automobilistes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite