Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu à New York grâce à un dollar faible

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mardi à New York, profitant de la déprime persistante du dollar, sur un marché qui restait sans grande tendance face aux incertitudes sur l'offre, notamment aux Etats-Unis.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 35 cents à 53,10 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On continue à fluctuer dans la fourchette des dernières semaines", a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Les cours, qui ont été relancés fin 2016 par l'annonce de plusieurs accords de baisses de l'offre entre pays producteurs, hésitent maintenant depuis le début de l'année.

Mardi, "l'un des principaux éléments de soutien, c'est le fait que le billet vert recule", ont mis en avant dans une note les experts de Commerzbank.

Ils attribuaient "aux annonces de l'administration de Donald Trump" la déprime du dollar, qui est de nature à profiter aux échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine et deviennent donc moins coûteux.

Pour ses premiers jours de présidence, le nouveau chef d'Etat américain, aux manettes depuis vendredi, a plutôt mis l'accent sur l'aspect protectionniste de son programme en signant l'acte de retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP).

En ce qui concerne spécifiquement le marché du pétrole, là aussi, "on surveille comment se passe la présidence Trump et on attend de voir si la production et la demande américaine vont augmenter", a renchéri M. Larry.

M. Trump s'est engagé à alléger les régulations sur le secteur de l'énergie et certains analystes craignent que cela fasse accélérer la production aux Etats-Unis, d'autant que les accords de baisse de l'offre entre d'autres pays laisse de la marge aux compagnies américaines pour faire repartir leur activité.

"Etant donné la rapidité avec laquelle Donald Trump applique ses promesses de campagne sur le protectionnisme, les mesures de dérégulation du secteur du pétrole et du gaz pourraient venir bientôt", ont conclu les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu à New York grâce à un dollar faible



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite