Le pétrole rebondit en Asie
Vers 03h15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars prenait 24 cents, à 52,99 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le prix du baril de Brent, référence européenne, également pour mars, gagnait 27 cents, à 55,50 dollars.
Les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et deviennent moins coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises.
Mais le marché reste plombé par les informations sur l'accroissement des activités de forage aux Etats-Unis, qui laissent présager une hausse de la production de pétrole de schiste américain, soulignent les analystes.
Une telle hausse pourrait porter atteinte aux efforts de l'OPEP et d'autres pour réduire leur production et soutenir les cours.
"Le nombre de plateformes de forage a augmenté de 29 à 551 la semaine dernière, soit la plus forte hausse hebdomadaire depuis la première moitié de 2013", a relevé Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
"Cette augmentation est dans la tendance constatée depuis que les cours ont commencé à se reprendre, rendant plus compétitif le pétrole de schiste américain".
Lundi à la clôture, le WTI a perdu 47 cents à 52,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP