Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, sans enthousiasme face à l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, sans parvenir à tirer profit d'éléments encourageants sur les baisses de production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'attention se reportant sur l'offre américaine.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 85 cents à 52,37 dollars sur le contrat pour livraison en mars, dont c'est le premier jour comme référence, au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On continue à graviter dans la zone entre 50 et 55 dollars", a souligné Matt Smith, de ClipperData.

Alors que les cours avaient bondi fin 2016 après l'annonce de plusieurs accords de baisse de l'offre entre grands producteurs, notamment au sein de l'OPEP, ils ne profitaient guère lundi de l'issue plutôt favorable d'une première réunion d'évaluation entre participants.

Les pays impliqués, dont des producteurs extérieurs à l'OPEP comme la Russie, ont jugé ces pactes bien respectés et en bonne voie de parvenir aux objectifs fixés, en premier lieu une réduction totale de 1,8 million de barils par jour (mbj).

"Plus janvier avance, plus on a de preuves que l'OPEP respecte ces baisses de production", a reconnu M. Smith. "Mais même si ses membres effectuent les baisses promises, cela pourrait ne pas suffire à soutenir les cours à l'avenir."

D'abord, ces baisses de production ont déjà "été largement intégrées" par le marché, selon les termes des experts de Commerzbank, remarquant que les paris sur une hausse des cours avaient atteint un niveau sans précédent en janvier.

Ensuite, les investisseurs commencent à craindre que les producteurs américains sautent sur l'occasion pour faire repartir leur activité, les Etats-Unis n'étant pas impliqués dans ces accords.

"Des signes sont en train de montrer que la production américaine augmente", a prévenu M. Smith.

Selon des données publiées avant le week-end par le groupe privé Baker Hughes, le nombre de puits actifs a encore augmenté de 29 unités la semaine dernière aux Etats-Unis, une hausse sans précédent depuis presque quatre ans et qui les amène à leur plus haut niveau depuis fin 2015.

"Reste que les responsables de l'OPEP comptent sur une hausse de la demande pour compenser l'augmentation de la production américaine", ont conclu les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, sans enthousiasme face à l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite