Menu
A+ A A-

USA: petite hausse inattendue des stocks de brut, tassement de la production

prix du petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut ont, de manière inattendue, légèrement progressé aux Etats-Unis mais la production s'est tassée, selon les chiffres hebdomadaires publiés jeudi par le département américain de l'Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 13 janvier, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils, pour atteindre 485,5 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient de façon médiane sur un léger recul de 1 million de barils.

La hausse annoncée par le DoE vient également contredire les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API), publiées comme chaque semaine à la veille des chiffres officiels.

A ce niveau, les réserves américaines commerciales de brut s'inscrivent en hausse de 6,7% par rapport à la même époque de l'an passé et sont proches de la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette période.

Le DoE a aussi fait part d'une progression de 6 millions de barils des réserves d'essence, alors que les experts compilés par Bloomberg ne s'attendaient qu'à une hausse de 2 millions.

Elles n'affichent cependant qu'une légère augmentation, de 0,6%, par rapport à l'année précédente, tout en se situant au dessus de la la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette période.

De leur côté, toujours selon les données du DoE, les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, gazole etc.) ont en revanche reculé d'un million de barils tandis que les analystes de Bloomberg comptaient sur une hausse de 1,5 million.

Ils enregistrent toutefois une hausse de 2,8% par rapport à la même période de l'an passé et restent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette époque de l'année.


- Baisse à Cushing

Très surveillée par les analystes, la production américaine s'est tassée de 2.000 barils par jour (b/j) à 8,944 millions de barils par jour (mbj).

Les réserves de brut du terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), également scrutées de près puisqu'elles servent de référence à la cotation du pétrole à New York, ont reculé de 1,2 million de barils à 65,7 millions.

Toutes catégories confondues, les stocks américains de pétrole et l'ensemble de ses dérivés ont reculé de 2 millions de barils.

Les raffineries américaines ont nettement ralenti la cadence, fonctionnant à 90,7% de leurs capacités contre 93,6% la semaine précédente.

Du côté de la demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,3 mbj de produits pétroliers, soit une hausse de 0,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

La demande d'essence a baissé de 2,4% mais celle de produits distillés a monté de 6,6% pendant la même période, dans les deux cas sur un an.

En raison d'un jour férié lundi aux Etats-Unis, la publication des données du DoE, qui a lieu habituellement le mercredi, avait été repoussée au jeudi.

Vers 16H35 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) référence américaine du brut effaçait une partie de ses gains et ne prenait plus que 27 cents à 51,35 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

(c) AFP

Commenter USA: petite hausse inattendue des stocks de brut, tassement de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite