Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, les marchés misent sur une baisse des réserves américaines

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient jeudi en cours d'échanges européens, effaçant une partie des pertes de la veille alors que les réserves américaines de brut auraient fortement reculé la semaine dernière, selon les données de l'API.
Vers 11H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 54,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février gagnait 40 cents à 51,48 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient fortement reculé sur les deux dernières séances, rebondissaient dans une moindre mesure jeudi matin.

"Les prix avaient reculé mercredi car le directeur de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) a prédit une hausse significative de la production américaine, mais l'annonce d'une baisse des réserves de brut des Etats-Unis de plus de 5 millions de barils, selon les données de l'API (fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute), a permis aux cours de rebondir", a commenté Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

L'AIE a publié jeudi ses estimations révisées, montrant une progression plus vive que prévu en 2016 de la demande mondiale de pétrole, qui a augmenté de 1,5 million de barils par jour (mbj), mais devrait légèrement marquer le pas en 2017, à 1,3 mbj.

De leur côté, les données de l'API sur les stocks précèdent la publication ce jeudi des chiffres du Département américain de l'Energie, jugés plus crédibles par les marchés.

Selon un consensus d'analystes compilé par Bloomberg, les réserves américaines arrêtées au 13 janvier sont attendues en baisse de 1 million de barils pour le brut, en hausse de 2 millions de barils pour l'essence et en hausse de 1,5 million de barils pour les produits distillés.

Par ailleurs, les marchés peinent à trouver une direction forte en 2017. Les analystes de BNP Paribas ont établi une liste des thèmes importants pour les cours cette année, en tête de laquelle figure l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour limiter sa production.

"Les baisses de production de l'OPEP sont la clef du rééquilibrage du marché, mais l'inquiétude principale est de savoir si les pays se tiendront à leurs engagements. Nous nous demandons également si les six mois d'application prévus seront suffisants, comme l'Arabie Saoudite semble le penser", ont expliqué les experts de BNP Paribas.

"Nous nous demandons également si le secteur pétrolier américain connaît actuellement une véritable renaissance. La hausse de la production des Etats-Unis pourrait limiter l'effet des efforts d'autres pays", ont-ils ajouté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, les marchés misent sur une baisse des réserves américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 novembre 2025 à 21:43

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, entre les sanctions américaines contre le Kremlin et les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 18:00

    Le pétrole progresse légèrement sous l'effet des sanctions a…

    New York: Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    jeudi 06 novembre 2025 à 13:30

    Le pétrole en petite hausse, retenu par les prix de l'essenc…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre...

    mercredi 05 novembre 2025 à 21:29

    Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possibl…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir...

    mercredi 05 novembre 2025 à 17:35

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut remontent, …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise la semaine passée, selon...

    mercredi 05 novembre 2025 à 13:43

    Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américa…

    Londres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le...

    mardi 04 novembre 2025 à 20:59

    Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite