Le pétrole remonte, les marchés misent sur une baisse des réserves américaines
Vers 11H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 54,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février gagnait 40 cents à 51,48 dollars.
"Les prix avaient reculé mercredi car le directeur de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) a prédit une hausse significative de la production américaine, mais l'annonce d'une baisse des réserves de brut des Etats-Unis de plus de 5 millions de barils, selon les données de l'API (fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute), a permis aux cours de rebondir", a commenté Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.
L'AIE a publié jeudi ses estimations révisées, montrant une progression plus vive que prévu en 2016 de la demande mondiale de pétrole, qui a augmenté de 1,5 million de barils par jour (mbj), mais devrait légèrement marquer le pas en 2017, à 1,3 mbj.
De leur côté, les données de l'API sur les stocks précèdent la publication ce jeudi des chiffres du Département américain de l'Energie, jugés plus crédibles par les marchés.
Selon un consensus d'analystes compilé par Bloomberg, les réserves américaines arrêtées au 13 janvier sont attendues en baisse de 1 million de barils pour le brut, en hausse de 2 millions de barils pour l'essence et en hausse de 1,5 million de barils pour les produits distillés.
Par ailleurs, les marchés peinent à trouver une direction forte en 2017. Les analystes de BNP Paribas ont établi une liste des thèmes importants pour les cours cette année, en tête de laquelle figure l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour limiter sa production.
"Nous nous demandons également si le secteur pétrolier américain connaît actuellement une véritable renaissance. La hausse de la production des Etats-Unis pourrait limiter l'effet des efforts d'autres pays", ont-ils ajouté.