Menu
A+ A A-

Pétrole: l'AIE prudente sur l'impact de l'accord de l'Opep

prix du petrole ParisParis: Il est trop tôt pour dire si le récent accord de réduction de production conclu entre l'Opep et 11 autres pays va être suffisamment respecté pour faire baisser l'offre mondiale de pétrole et rééquilibrer le marché, a prévenu jeudi l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
Même si l'AIE, dans son rapport mensuel publié jeudi, anticipe une croissance de la demande mondiale d'or noir plus élevée que prévu en 2016, de 1,5 million de barils par jour (mbj), à 96,5 mbj, contre 1,4 mbj précédemment anticipé, elle se montre plus circonspecte sur l'offre mondiale.

"Une fois de plus, nous avons revu à la hausse nos estimations concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2016: nous voyons désormais une progression à 1,5 mbj, le gros de la révision provenant d'une demande européenne plus robuste, principalement pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le diesel", relève l'agence énergétique.

Elle explique cette augmentation par de bons chiffres au quatrième trimestre 2016, sur fond d'hiver rigoureux en Europe du nord.

Sur le front de l'offre, l'AIE note de premiers signes encourageants du côté de la production de l'OPEP, redescendue de ses niveaux records de novembre pour s'établir à 33,09 mbj en décembre, sur fond de baisse de l'offre saoudienne et d'interruptions de production au Nigeria.

Elle se donne en revanche du temps pour évaluer à plus long terme les effets de l'accord conclu fin novembre à Vienne par le cartel.

"Les réductions de production annoncées par l'OPEP et 11 producteurs non-OPEP sont entrées dans leur phase d'essai et il est bien trop tôt pour se rendre compte du niveau de conformité (avec l'accord) qui a été atteint", juge-t-elle.

D'autant que, sous l'effet de la remontée des prix entraînée par la baisse de l'offre de l'OPEP, l'agence anticipe une progression de la production des pays non membres du cartel n'ayant pas participé à l'accord, Etats-Unis en tête, où les producteurs à coûts élevés devraient relancer leurs investissements.

- Le pétrole de schiste américain en embuscade -

"L'attention est inévitablement concentrée sur le secteur du pétrole de schiste américain où des données montrent que le nombre de puits de forage a augmenté sur six mois consécutifs jusqu'en novembre après avoir atteint son plus bas en mai", souligne l'agence énergétique, qui ajoute que la productivité par puits a par ailleurs considérablement augmenté.

Dans ce contexte, "l'industrie du pétrole de schiste américain a émergé du monde dans lequel nous vivions il y a un an, où le baril était à 30 dollars, plus concentrée et plus performante", note-t-elle, prévoyant une hausse encore plus soutenue qu'anticipé de la production de pétrole de schiste en 2017, à 170.000 bj.

En outre, l'AIE s'attend toujours à voir la croissance de la demande ralentir quelque peu cette année, de 1,3 mbj, à 97,8 mbj, pénalisée par une hausse anticipée des prix des produits pétroliers, conséquence d'une remontée des cours du brut et d'une possible appréciation du dollar américain.

A l'échelle mondiale, l'offre de pétrole a diminué de plus de 600.000 barils par jour en décembre, à 97,6 mbj, même si pour l'ensemble de l'année 2016, la production mondiale est ressortie en hausse de 300.000 barils par rapport à 2015, l'offre record de l'OPEP surpassant largement les réductions observées du côté des autres pays, rapporte l'agence.

"Le ministre saoudien du Pétrole nous a rappelé le 16 janvier que l'accord de (réduction de) production pourrait ne pas être étendu au-delà des six mois au bout desquels il expire", a noté l'AIE.

"En disant qu'une extension était +improbable+, il a rappelé avec force que si les stocks (pétroliers) baissent au premier semestre 2017 d'environ 700.000 bj" sous l'effet d'un respect de l'accord de l'OPEP, le marché se sera resserré et les prix stabilisés, mais non à un niveau suffisamment haut pour que les producteurs à coûts élevés y voient une nouvelle aubaine, poursuit-elle.

Reste que dans l'intervalle, le marché attend de voir l'accord véritablement porter ses fruits, conclut l'agence.

(c) AFP


Commenter Pétrole: l'AIE prudente sur l'impact de l'accord de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite