Menu
A+ A A-

Pétrole: une demande révisée à la hausse en 2016 et un début de baisse de l'offre de l'Opep

prix du petrole ParisParis: La demande mondiale de pétrole a été probablement plus élevée que prévu en 2016, à 1,5 million de barils par jour (mbj), mais devrait légèrement marquer le pas en 2017, à 1,3 mbj, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qui constate également une baisse de production de l'Opep.
"Une fois de plus, nous avons revu à la hausse nos estimations concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2016: nous voyons désormais une progression à 1,5 mbj, le gros de la révision provenant d'une demande européenne plus robuste, principalement pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le diesel", relève l'agence énergétique dans son rapport mensuel publié jeudi.

Cette hausse plus forte qu'attendu de la demande, précédemment estimée par l'AIE à 1,4 mbj pour 2016, s'explique notamment par des chiffres plus élevés qu'attendu au quatrième trimestre 2016, sur fond de météo hivernale particulièrement froide en Europe du Nord.

L'AIE s'attend toutefois toujours à ce qu'en 2017, cette croissance de la demande ralentisse quelque peu pour ressortir à 1,3 mbj, sur fond de hausse anticipée des prix des produits pétroliers, conséquence d'une remontée des cours du brut en 2017, et de la possibilité de voir le dollar américain s'apprécier également.

L'AIE indique par ailleurs que la production de l'Organisation des pays exportateurs de Pétrole (OPEP) a ralenti en décembre, après avoir atteint des niveaux records le mois précédent, pour s'établir à 33,09 mbj, dans le sillage de l'accord de limitation de son offre conclu par le cartel fin novembre.

"La production de pétrole brut de l'OPEP, qui exclut désormais l'Indonésie, a chuté de 320.000 barils par jour (bj) par rapport à ses niveaux records, pour atteindre 33,09 mbj en décembre après qu'une production saoudienne en baisse et des interruptions de production au Nigeria ont freiné l'offre", note l'agence énergétique, selon laquelle cette réduction pourrait s'accentuer encore en janvier.

"Les réductions de production annoncées par l'OPEP et onze producteurs non-OPEP sont entrées dans leur phase d'essai et il est bien trop tôt pour se rendre compte du niveau de conformité qui a été atteint", tempère toutefois l'AIE.

A l'inverse, l'agence anticipe une progression de la production des pays hors-OPEP en 2017, encouragée par une remontée des cours de l'or noir qui devrait stimuler l'investissement, en particulier chez les producteurs de pétrole de schiste américains.

"Nous prévoyons que l'offre non-OPEP croisse de 385.000 bj en 2017, alors que des prix plus élevés dans le sillage de l'anticipation d'une réduction coordonnée de l'offre a stimulé une hausse de l'investissement aux Etats-Unis", explique l'AIE.

(c) AFP

Commenter Pétrole: une demande révisée à la hausse en 2016 et un début de baisse de l'offre de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite