Menu
A+ A A-

Pétrole: une demande révisée à la hausse en 2016 et un début de baisse de l'offre de l'Opep

prix du petrole ParisParis: La demande mondiale de pétrole a été probablement plus élevée que prévu en 2016, à 1,5 million de barils par jour (mbj), mais devrait légèrement marquer le pas en 2017, à 1,3 mbj, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qui constate également une baisse de production de l'Opep.
"Une fois de plus, nous avons revu à la hausse nos estimations concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2016: nous voyons désormais une progression à 1,5 mbj, le gros de la révision provenant d'une demande européenne plus robuste, principalement pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le diesel", relève l'agence énergétique dans son rapport mensuel publié jeudi.

Cette hausse plus forte qu'attendu de la demande, précédemment estimée par l'AIE à 1,4 mbj pour 2016, s'explique notamment par des chiffres plus élevés qu'attendu au quatrième trimestre 2016, sur fond de météo hivernale particulièrement froide en Europe du Nord.

L'AIE s'attend toutefois toujours à ce qu'en 2017, cette croissance de la demande ralentisse quelque peu pour ressortir à 1,3 mbj, sur fond de hausse anticipée des prix des produits pétroliers, conséquence d'une remontée des cours du brut en 2017, et de la possibilité de voir le dollar américain s'apprécier également.

L'AIE indique par ailleurs que la production de l'Organisation des pays exportateurs de Pétrole (OPEP) a ralenti en décembre, après avoir atteint des niveaux records le mois précédent, pour s'établir à 33,09 mbj, dans le sillage de l'accord de limitation de son offre conclu par le cartel fin novembre.

"La production de pétrole brut de l'OPEP, qui exclut désormais l'Indonésie, a chuté de 320.000 barils par jour (bj) par rapport à ses niveaux records, pour atteindre 33,09 mbj en décembre après qu'une production saoudienne en baisse et des interruptions de production au Nigeria ont freiné l'offre", note l'agence énergétique, selon laquelle cette réduction pourrait s'accentuer encore en janvier.

"Les réductions de production annoncées par l'OPEP et onze producteurs non-OPEP sont entrées dans leur phase d'essai et il est bien trop tôt pour se rendre compte du niveau de conformité qui a été atteint", tempère toutefois l'AIE.

A l'inverse, l'agence anticipe une progression de la production des pays hors-OPEP en 2017, encouragée par une remontée des cours de l'or noir qui devrait stimuler l'investissement, en particulier chez les producteurs de pétrole de schiste américains.

"Nous prévoyons que l'offre non-OPEP croisse de 385.000 bj en 2017, alors que des prix plus élevés dans le sillage de l'anticipation d'une réduction coordonnée de l'offre a stimulé une hausse de l'investissement aux Etats-Unis", explique l'AIE.

(c) AFP

Commenter Pétrole: une demande révisée à la hausse en 2016 et un début de baisse de l'offre de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite