Logo

Le PDG de Total ne croit pas à un retour du charbon aux Etats-Unis

prix du petrole davos (suisse)Davos (suisse): Le PDG de Total Patrick Pouyanné ne croit pas réaliste un retour en force du charbon aux Etats-Unis, alors que le président élu Donald Trump a promis de relancer l'exploitation de cette ressource fossile, a-t-il affirmé mercredi au World economic forum de Davos.
"Je sais que monsieur Trump veut supprimer l'interdiction d'ouvrir de nouvelles mines de charbon. Mais qui va ouvrir une nouvelle mine de charbon aux Etats-Unis?", s'est interrogé le patron du géant pétrolier français lors d'une table ronde dédié au futur de l'énergie.

"C'est un investissement pour 20 ou 30 ans (...) et il y a la concurrence du gaz, et demain celle des énergies renouvelables", a-t-il expliqué, mettant notamment en avant le développement massif du gaz de schiste dans ce pays ces dernières années.

"Vous pouvez dire aux gens dans certains Etats : +j'ouvrirai de nouvelles mines+ mais je vais regarder qui va investir dans de nouvelles mines aux Etats-Unis", a ajouté M. Pouyanné.

Par ailleurs, le patron de Total ne "croi(t) pas" que Donald Trump va sortir Washington de l'accord international sur le climat, un traité "fondamental" selon lui.

Pour Christiana Figueres, ancienne négociatrice de l'ONU pour le climat, cela serait "inquiétant" surtout pour l'économie américaine.

"Tout le monde avance" et si les Etats-unis devaient choisir de sortir de l'accord de Paris, "cela ne serait pas un très bon chemin à prendre lorsque vous êtes en concurrence sur le marché mondial", a-t-elle estimé lors de la même table ronde.

(c) AFP

Commenter Le PDG de Total ne croit pas à un retour du charbon aux Etats-Unis


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.