Le PDG de Total ne croit pas à un retour du charbon aux Etats-Unis
"Je sais que monsieur Trump veut supprimer l'interdiction d'ouvrir de nouvelles mines de charbon. Mais qui va ouvrir une nouvelle mine de charbon aux Etats-Unis?", s'est interrogé le patron du géant pétrolier français lors d'une table ronde dédié au futur de l'énergie.
"C'est un investissement pour 20 ou 30 ans (...) et il y a la concurrence du gaz, et demain celle des énergies renouvelables", a-t-il expliqué, mettant notamment en avant le développement massif du gaz de schiste dans ce pays ces dernières années.
Par ailleurs, le patron de Total ne "croi(t) pas" que Donald Trump va sortir Washington de l'accord international sur le climat, un traité "fondamental" selon lui.
Pour Christiana Figueres, ancienne négociatrice de l'ONU pour le climat, cela serait "inquiétant" surtout pour l'économie américaine.
"Tout le monde avance" et si les Etats-unis devaient choisir de sortir de l'accord de Paris, "cela ne serait pas un très bon chemin à prendre lorsque vous êtes en concurrence sur le marché mondial", a-t-elle estimé lors de la même table ronde.
(c) AFP