Opep: les fondamentaux du marché restent "solides" (Iran)
"Ces six derniers mois ont été une période de grande nervosité pour les marchés. Mais, dans l'ensemble, les fondamentaux sont restés solides, le marché reste suffisamment approvisionné, avec des stocks mondiaux (de brut) à un niveau adéquat", a indiqué Mohammad ali-Abadi, dont le pays préside cette année l'Opep.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui regroupe 12 pays et pompe 40% du pétrole mondial, doit discuter mercredi à Vienne d'un possible relèvement de ses quotas de production, fixés à 24,84 millions de barils par jour (mbj) depuis janvier 2009.
Mais les pays les plus conservateurs du cartel, l'Iran ainsi que le Venezuela et l'Irak, pourraient s'opposer à toute augmentation des quotas, jugeant satisfaisant le niveau actuel des prix, qui évoluent depuis plusieurs mois au-dessus de 100 dollars le baril.
"La période récente a été marquée par des hauts niveaux de volatilité et une forte hausse des prix. (...) Depuis notre dernière réunion (en décembre en Equateur, ndlr), la spéculation a atteint des niveaux records (...) et alimenté la volatilité", a ajouté M. ali-Abadi.
"C'est à l'Opep de prendre une décision (sur les quotas), nous devons attendre la réunion", a-t-il conclu.
Plusieurs pays du Golfe seraient au contraire plus favorables à un relèvement de la production, qui les rapprocherait du niveau de la production réelle de l'Opep. En avril, le cartel pompait environ 1,3 million de barils de plus que les quotas impartis par l'organisation.