Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, craintes sur la production américaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse mercredi, les risques d'un regain de la production nord-américaine limitant le mouvement de hausse des prix enclenché lors des derniers mois de 2016 avec les accords internationaux de limitation de l'offre.
Vers 14H35 GMT, le baril de "light sweet crude", référence américaine du brut, reculait de 1,07 dollar à 51,41 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les craintes de voir la production américaine reprendre, stimulée par la hausse des prix, entament l'enthousiasme qui règne sur les marchés depuis la conclusion de deux accords de limitation de la production par l'Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'un en son sein, l'autre avec des pays extérieurs.

"Il y a eu un avertissement par le chef de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) que des prix plus élevés vont faire augmenter la production en Amérique du Nord, ce qui a, selon moi, orienté les prix à la baisse", a mis en avant Gene McGillian de Tradition Energy.

Les Etats-Unis ne sont pas partie prenante à ces accords et pourrait profiter de cours plus hauts pour relancer le production de pétrole de schiste dont l'extraction est plus onéreuse.

Un net rebond, de 40.000 barils par jour, de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis est anticipé par le Département américain de l'Energie (DoE) dès le mois de février, selon un rapport publié mardi.

"Cela va rendre le travail plus difficile pour l'OPEP qui cherche à retrouver l'équilibre du marché à travers la limitation de sa production et de celle de ses partenaires", ont commenté les experts de Commerzbank dans une note.

D'autant, que des doutes subsistent sur l'application par les pays de l'OPEP et par la Russie de ces accords de limitation de l'offre, valables pour une durée initiale de six mois.

En décembre, dernier mois avant l'entrée en vigueur de ces accords, la production de pétrole de l'OPEP a chuté mais reste bien au-dessus des niveaux prévus par l'accord du 30 novembre a annoncé le cartel mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, craintes sur la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite