Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, craintes sur la production américaine
Vers 14H35 GMT, le baril de "light sweet crude", référence américaine du brut, reculait de 1,07 dollar à 51,41 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les craintes de voir la production américaine reprendre, stimulée par la hausse des prix, entament l'enthousiasme qui règne sur les marchés depuis la conclusion de deux accords de limitation de la production par l'Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'un en son sein, l'autre avec des pays extérieurs.
Les Etats-Unis ne sont pas partie prenante à ces accords et pourrait profiter de cours plus hauts pour relancer le production de pétrole de schiste dont l'extraction est plus onéreuse.
Un net rebond, de 40.000 barils par jour, de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis est anticipé par le Département américain de l'Energie (DoE) dès le mois de février, selon un rapport publié mardi.
"Cela va rendre le travail plus difficile pour l'OPEP qui cherche à retrouver l'équilibre du marché à travers la limitation de sa production et de celle de ses partenaires", ont commenté les experts de Commerzbank dans une note.
D'autant, que des doutes subsistent sur l'application par les pays de l'OPEP et par la Russie de ces accords de limitation de l'offre, valables pour une durée initiale de six mois.
(c) AFP