OPEP: production de pétrole en baisse mais au-delà de l'accord
La production totale de brut de l'OPEP a chuté de 221.000 barils par jour à 33,1 millions de barils par jour (mbj) par rapport à novembre, selon le rapport de décembre, citant d'aures sources.
Les membres de l'OPEP étaient parvenus le 30 novembre à s'entendre sur une baisse de leur propre production, avec pour objectif de réduire cette production globale à 32,5 millions de barils par jour, au 1er janvier.
Toutefois dans le même temps, l'Irak, le deuxième plus gros producteur de l'OPEP, a augmenté sa production de 43.000 barils par jour à 4,6 millions de barils par jour (mbj), de même que l'Iran qui a enregistré une hausse de 10.000 barils par jour à 3,7 millions de barils par jour et le Koweit une augmentation de 2.000 bpj à 2,8 millions de barils par jour.
Selon les termes de cet accord, qui vise à réduire une offre mondiale surabondante, l'Arabie Saoudite doit faire baisser sa production de brut à 10,1 milions de barils par jour, l'Irak à 4,4 millions, le Koweit à 2,7 millions et les Emirats Arabes Unis à 2,9 millions.
(c) AFP