Logo

Rosneft se retire du capital du raffineur italien Saras

prix du petrole MoscouMoscou: Le géant russe du pétrole Rosneft a annoncé mercredi la vente de sa participation de 12% du raffineur italien Saras à des "investisseurs institutionnels" non nommés pour 174 millions d'euros, les sanctions l'empêchant d'en prendre la majorité.
Cette opération va permettre au groupe contrôlé par l'Etat russe de dégager une plus-value de 80 millions d'euros sur son investissement total dans Saras, a-t-il souligné dans un communiqué.

Rosneft avait acheté en 2013 21% de la société italienne pour 273 millions d'euros et en avait vendu 9% deux ans plus tard.

Le groupe russe a expliqué sa décision de se retirer complètement, entre autres, par son incapacité à augmenter sa participation suffisamment pour prendre le contrôle de Saras comme prévu initialement "à cause des restrictions liées aux sanctions" le visant à la suite de la crise ukrainienne.

Il compte utiliser les fonds dégagés pour "des projets stratégiques avec d'autres partenaires italiens".

Rosneft s'est renforcé dans le raffinage en Europe ces dernières années, devenant notamment le numéro trois de ce secteur en Allemagne.


(c) AFP

Commenter Rosneft se retire du capital du raffineur italien Saras


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.