Le pétrole orienté à la hausse en Asie
Toute baisse du billet vert, monnaie dans laquelle est libellé le pétrole, rend l'or noir moins cher pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui contribue à faire augmenter la demande.
Vers 03h20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, prenait 16 cents à 52,53 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 18 cents également, à 55,63 dollars.
Les incertitudes quant à la politique de Donald Trump, qui sera investi vendredi, pèsent sur la monnaie américaine, selon les experts.
Les échanges devraient cependant être limités ce lundi, où les marchés demeurent fermés aux Etats-Unis en raison d'un jour férié.
"Il n'y a pas eu beaucoup de nouvelles ce week-end, ce qui fait que les premiers échanges sont faibles", a déclaré Margaret Yang, analyste chez CMC Markets."Le marché est influencé ce matin par les incertitudes politiques relatives à Donald Trump qui pèsent sur le dollar, ce qui favorise les matières premières", a-t-elle dit à l'AFP.
"Les acteurs du marché attendent toujours de voir ce que vont faire les pays de l'OPEP, notamment l'Irak et l'Iran."
Sanjeev Gupta, analyste chez EY, rappelle en effet qu'une hausse de la production de l'Irak et de la Syrie risque de limiter l'impact d'un accord forgé dans le giron du cartel pour réduire la production afin de soutenir les prix.
(c) AFP