Menu
A+ A A-

Un carburant presque 100% vert pour bus et camions désormais disponible en France

prix du petrole ParisParis: L'ED95, un carburant composé à plus de 90% d'éthanol et utilisable par les poids lourds et les bus, peut désormais être vendu en France en substitut au diesel, de plus en plus attaqué, même si son usage, très encadré, devrait rester limité.
Ce carburant à base d'éthanol a la particularité de pouvoir être utilisé dans des véhicules lourds (camions, autobus, cars) roulant traditionnellement au diesel, grâce à l'ajout d'additifs chimiques.

Ces véhicules doivent toutefois être équipés de moteurs spécifiques.

Homologué depuis février 2016 en France, l'ED95 attendait encore la définition de son régime fiscal pour pouvoir être commercialisé, une étape franchie depuis le vote de la loi de finances rectificative mi-décembre.

Aux côtés du biodiesel, des essences contenant de l'éthanol et du gaz carburant, c'est une solution supplémentaire pour décarboner les transports, explique Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA).

Si ce carburant est nouveau en France, cela fait plus de vingt ans que la ville de Stockholm utilise des bus à l'éthanol, affirme Gilles Baustert, directeur marketing de la filiale française du suédois Scania, seul constructeur à proposer actuellement en France des véhicules pour l'ED95.

Avant d'être homologué, le carburant a été expérimenté pendant plusieurs années.

Les communes de Saint-Quentin (Aisne), Reims (Marne) ou Angers (Maine-et-Loire) ont testé des bus, tandis que le transporteur francilien STAF, spécialiste du transport frigorifique, a mis à l'essai trois camions.


- Moins d'un euro hors TVA

Outre le fait d'émettre beaucoup moins de particules et de gaz à effet de serre que le gazole, l'ED95 a obtenu les avantages fiscaux liés aux carburants renouvelables.

Il sera donc possible de vendre ce carburant entre 80 centimes et 1 euro le litre hors TVA, soit un prix comparable à celui du gazole, assure Jérôme Budua, directeur de Raisinor France, une société basée en Gironde qui produit de l'éthanol à partir du marc de raisin, et partenaire de Scania. Voire même moins, selon Gilles Baustert.

Et à l'achat, un camion ou un bus roulant à l'ED95 coûte le même prix qu'un moteur diesel, assure ce dernier, quand un véhicule roulant au gaz naturel peut coûter environ 30% plus cher.

En revanche, son pouvoir calorifique est inférieur à celui du diesel, ce qui fait qu'on parcourt moins de kilomètres au litre, reconnaît-il, tandis que l'entretien des véhicules est aussi plus contraignant.


- Marché limité

En France, l'ED95 est réservé aux flottes captives (transporteurs de marchandises, autobus, etc.) qui alimentent les véhicules via des cuves stockées sur leurs sites. Il n'est pas vendu dans les stations-service.

C'est un marché qui est relativement limité, note Alain Quignard, expert carburants de l'institut IFP EN, d'autant que d'autres carburants alternatifs au diesel existent déjà pour ces véhicules, comme le gaz carburant, ou du diesel de synthèse, même s'ils sont plus polluants.

Un millier de véhicules roulent actuellement à l'ED95 dans le monde, dont 600 en Suède, selon lui.

Cela concerne un nombre de véhicules qui roulent certes beaucoup mais sont peu nombreux par rapport aux véhicules particuliers ou aux poids lourds qui font de très grandes distances, reconnaît Sylvain Demoures.

On est plutôt dans la logistique du dernier kilomètre ou des plateformes de distribution, ajoute-t-il.

C'est une piste d'alternative au diesel, mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit la plus convaincante, estime Ingrid Mareschal, secrétaire générale de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), qui se penche plus sur le gaz ou l'électricité.

Scania, comme les producteurs d'éthanol, espère que le durcissement des normes environnementales sur le diesel, voire le bannissement que veut appliquer la maire de Paris Anne Hidalgo dès 2025, aidera quand même à la diffusion de l'ED95.

D'autant que la France est le premier producteur européen d'éthanol, notamment à partir de betterave sucrière.

(c) AFP

Commenter Un carburant presque 100% vert pour bus et camions désormais disponible en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite