Le pétrole stable en Asie
Vers 04h15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, cédait 1 cent à 53,75 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, perdait également 1 cent à 56,87 dollars.
Un des éléments clés pour le marché dans les prochaines semaines sera les signes de réduction de la production, a déclaré à l'AFP Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.
Jeffrey Halley, analyste chez OANDA à Singapour, a estimé que la légère baisse enregistrée vendredi était le résultat de prises de bénéfices après la progression de la veille.
Ce sera difficile de briser le plafond des 60 dollars dans les semaines qui viennent, a-t-il prédit, en expliquant que les producteurs américains d'huile de schiste risquaient d'augmenter leur production si les prix s'approchaient de cette barre.
Jeudi, le baril de WTI a pris 50 cents à 53,76 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent de la mer du Nord, a avancé de 43 cents à l'Intercontinental Exchange (ICE).