Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise, les réserves de produits dérivés grimpent aux Etats-Unis

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi en fin d'échanges européens, la hausse entamée en cours de séance ne parvenant pas à se maintenir, alors que les réserves de produits dérivés des Etats-Unis ont grimpé la semaine dernière.
Vers 17H35 GMT (18H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 56,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février gagnait 8 cents à 53,34 dollars.

Les cours de l'or noir ont finalement effacé leurs gains du début de journée après leur rebond de la veille, alors que la publication du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves américaines de pétrole n'a pas été appréciée des investisseurs.

Si les réserves de brut ont reculé de 7,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 30 décembre, alors que les analystes consultés par Bloomberg tablaient sur une baisse de seulement 2 millions, les stocks d'essence (+8,3 millions de barils) et de produits distillés (+10,1 million de barils) se sont envolées.

Cette tendance avait déjà été observable sur les chiffres de la fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute (API), qui avait publié ses propres données mercredi.

Les réserves de brut baissent, mais dans l'ensemble, le bilan est négatif, avaient prévenu les analystes de PVM, qui prévoyaient jeudi matin une baisse des cours au cas où le DoE confirmerait la tendance.

Par ailleurs, les marchés cherchent une direction forte, alors que l'accord de limitation de la production, qui engage de nombreux producteurs membres et non-membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), soutient les cours tout en les empêchant de s'envoler.

La grande question, c'est de savoir si les producteurs vont honorer leurs engagements, ou si des fêlures vont apparaître. Je serais surpris si les nations productrices ne respectaient pas leurs quotas, car si cela leur profitera à court terme, cela pourrait s'avérer très coûteux sur le long terme, a jugé Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise, les réserves de produits dérivés grimpent aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite