Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, bénéficiant des attentes d'un recul des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la publication dans la journée des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE).
Vers 14H30 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 42 cents à 53,68 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"L'histoire du jour ce sont les stocks", a commenté Phil Flynn de Price Futures.

Les chiffres officiels du DoE, qui seront dévoilés jeudi à 16H00 GMT et non comme d'habitude le mercredi en raison d'un jour férié en début de semaine, sont particulièrement attendus après les estimations encourageantes de la fédération privée American Petroleum Institute (API).

"Le rapport de l'API suggère que nous pourrions observer un net recul dans les chiffres d'aujourd'hui (jeudi) et cela donne un peu d'élan au marché", a indiqué Phil Flynn, relevant toutefois que les estimations avaient été moins favorables concernant les dérivés du pétrole.

Selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg, les analystes attendent une baisse de 2 millions de barils des stocks de brut, une hausse de 1 million des stocks d'essence et une baisse de 800.000 barils des stocks de produits distillés pour la semaine achevée le 30 décembre.

Sur le plan international, les nouvelles semblaient également encourageantes avec "un recul de la production de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de 310.000 barils par jour en décembre selon une étude de Bloomberg", ont relevé les analystes de Commerzbank dans une note.

Cela paraissait de bon augure pour le respect par les membres du cartel pétrolier de leur promesse d'une baisse de leur production à partir du mois de janvier en vue de faire remonter les cours.

A ce sujet l'Irak, membre de l'OPEP, a annoncé jeudi avoir réduit sa production conformément à cet accord.

Enfin, le recul du dollar rend l'or noir, libellé dans cette monnaie, moins onéreux pour les acheteurs détenteurs d'autres devises et était de nature à favoriser son cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.