Menu
A+ A A-

Dans un marché pétrolier difficile, CGG veut alléger sa dette et recourir à un mandataire

prix du petrole ParisParis: Dans un environnement pétrolier qui devrait rester difficile en 2017, le parapétrolier français CGG a dit jeudi vouloir restructurer sa dette, avec l'aide possible d'un mandataire ad hoc, afin de la ramener à un niveau compatible avec un volume d'activité réduit.
Cette annonce a fait s'effondrer l'action CGG à la Bourse de Paris: le titre s'enfonçait de 12,50% à 12,53 euros à 11H32 (10H32 GMT) dans un marché en baisse de 0,21%.

CGG souffre de la pression des compagnies pétrolières et gazières, ses principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut: s'ils ont amorcé une remontée en septembre, les prix de l'or noir ont en effet été divisés par deux depuis l'été 2014.

Avec un environnement de marché qui devrait rester similaire en 2017 et continuer de peser sur son volume d'activités, la société considère que le niveau d'endettement du groupe est trop élevé, a expliqué le spécialiste des services et équipements géophysiques dans un communiqué, même si le quatrième trimestre devrait enregistrer le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé de l'exercice 2016.

Elle entend entamer des discussions avec l'ensemble des parties prenantes dans leurs différentes juridictions en vue de parvenir à une restructuration financière. L'objectif de cette restructuration serait de permettre de doter l'entreprise d'un niveau d'endettement et de charges financières substantiellement réduits et durablement adaptés au volume d'activités, a-t-il ajouté.

Fin 2016, la dette nette de CGG devrait s'établir à près de 2,315 milliards de dollars, le groupe s'étant fixé comme objectif de rester en dessous du seuil des 2,4 milliards de dollars pour l'année.

Selon un analyste parisien, CGG a besoin de réduire sa dette nette de plus de 900 millions de dollars avant la fin de l'exercice 2017.

- Liquidités suffisantes

Afin de faciliter les négociations avec les créanciers, le parapétrolier a dit se réserver la possibilité de demander la nomination d'un mandataire ad hoc, moyennant l'accord des prêteurs concernés.

Le mandat ad hoc est une procédure de règlement amiable des difficultés, dont le but est de rétablir la situation de l'entreprise avant qu'elle ne soit en cessation de paiement. L'entreprise doit en faire la demande auprès d'un tribunal de grande instance et c'est à son président, s'il accepte la demande, de désigner le mandataire ad hoc.

Parallèlement, nous restons pleinement mobilisés sur nos efforts commerciaux, la satisfaction de nos clients, l'excellence opérationnelle, la gestion rigoureuse de nos coûts et la préservation de notre niveau de liquidité, a expliqué le directeur général de CGG, Jean-Georges Malcor, cité dans le communiqué.

L'entreprise a les liquidités pour continuer à opérer, a précisé à l'AFP le directeur de la communication Christophe Barnini.

En novembre, le groupe avait déjà dit qu'il étudierait les options permettant d'améliorer sa structure financière, parmi lesquelles une nouvelle augmentation de capital après celle de 350 millions d'euros réalisée début 2016 ou un allongement de la maturité de la dette.

Des discussions engagées à titre conservatoire avec les différents prêteurs ont déjà permis d'obtenir leur accord, le 31 décembre, pour la non application à cette date des covenants (clauses) financiers, a indiqué CGG.

Pour faire face aux difficultés, le groupe a aussi déployé un plan de transformation prévoyant une baisse drastique des coûts - notamment via une réduction des effectifs -, des investissements et de l'exposition aux activités très cycliques de sa division marine, dans le cadre d'une stratégie visant à évoluer d'une société d'acquisition sismique vers un groupe intégré dans les géosciences.

(c) AFP

Commenter Dans un marché pétrolier difficile, CGG veut alléger sa dette et recourir à un mandataire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite