Menu
A+ A A-

Le pétrole en léger rebond, le dollar fort pèse sur les cours

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, alors que la force du dollar avait poussé les prix sur leurs plus bas en deux semaines la veille.
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 55,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février gagnait 18 cents à 52,51 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient atteint leurs plus hauts en 18 mois en cours de séance mardi, ont effacé l'intégralité de leurs gains pour finir en baisse marquée, et peinaient à trouver une direction forte ce mercredi.

"La baisse qui a poussé les cours sur leurs plus bas niveaux depuis deux semaines coïncide avec une hausse du dollar, qui a de nouveau atteint ses plus hauts depuis 14 ans", a expliqué Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Soutenu par la perspective d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), le billet vert, qui sert de référence aux barils, rend les investissements dans le pétrole plus coûteux pour les investisseurs utilisant d'autres devises.

"La baisse a eu lieu alors que les premières informations sur les baisses de production de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) arrivaient, et la baisse du dollar ce mercredi n'a pas suffi à relancer la hausse des prix du pétrole", a noté Michael van Dulken, estimant que de nouvelles informations sur les diminutions de production seraient le seul moyen de soutenir les prix.

Depuis le 1er janvier, l'accord de réduction de la production des pays membres de l'OPEP et de certains de leurs partenaires doit être appliqué.

"La décision de l'OPEP de réduire la production de ses membres de 1,2 million de barils par jour, et celle d'autres pays producteurs de réduire de 558.000 barils par jour pour les prochains six mois, ont déjà permis aux prix du pétrole de signer leur première hausse annuelle depuis 2012 en 2016", a rappelé Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

"Reste à savoir si les producteurs tiendront parole. Ils n'ont aucun intérêt à ne pas le faire, mais historiquement, l'obéissance aux baisses annoncées par l'OPEP est faible", a-t-il prévenu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en léger rebond, le dollar fort pèse sur les cours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite