Le pétrole à la hausse en Asie
Vers 03H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, progressait de 39 cents à 52,72 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, était en hausse de 39 cents à 55,86 dollars.
Le WTI a perdu mardi 1,39 dollar au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent de la mer du Nord a reculé de 1,35 dollar à l'Intercontinental Exchange (ICE).
La hausse mercredi s'explique par des achats à bon compte qui sont cependant limités par une hausse du dollar liée à des indicateurs américains positifs.
Toute hausse du dollar rend le pétrole -libellé en billet vert- plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui pénalise la demande.
Les cours restent fermement ancrés au-dessus de la barre symbolique des 50 dollars, grâce notamment à l'optimisme suscité par l'accord international de baisse de la production, destinée à soutenir des prix plombés depuis plus de deux ans par un excès d'offre.
(c) AFP