Le pétrole WTI entame 2017 en nette hausse à New York
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light swet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 1,35 dollar à 55,07 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Au lendemain d'une séance de clôture pour le lendemain du nouvel an, les cours se relancent pour évoluer autour de niveaux sans précédent depuis un an et demi.
C'est largement le cartel qui a permis aux cours d'inscrire une hausse d'une quinzaine de dollars l'an dernier, avec l'annonce coup sur coup fin 2016 de deux accords de baisse de l'offre, l'un en son sein et l'autre avec des pays extérieurs comme la Russie.
"La foi des marchés (...) suffit à déplacer des montagnes", ont estimé dans une note les analystes de Commerzbank.
"Ceci dit, il y a de quoi franchement remettre en cause cette foi à l'heure actuelle", soulignant notamment que les derniers chiffres en date du gouvernement russe montraient que le pays avait continué en décembre à produire de l'or noir à un niveau sans précédent.
Ils remarquaient aussi que la Libye, membre de l'OPEP mais certes exemptée de réduire son offre à cause des effets d'une guerre civile, avait fait part d'une accélération de sa production.
Les investisseurs étaient néanmoins en mesure de trouver d'autres éléments de soutien du côté de la demande avec, en particulier, de bons chiffres sur l'activité économique chinoise, qui semblaient soutenir l'ensemble des marchés mondiaux.
(c) AFP