Le pétrole débute l'année en Asie à la hausse
Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, progressait de 32 cents à 54,04 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le prix du baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en février, était en hausse de 31 cents à 57,13 dollars.
"Les perspectives pour 2017 s'annoncent bonnes", a déclaré Sanjeev Gupta, de EY.
"Cependant, les principaux défis pour les prix du pétrole, ce sont les hausses de production de la Libye, du Nigeria et la question de savoir si les pays de l'OPEP respecteront les baisses de production annoncées en novembre", a-t-il ajouté.
La Libye et le Nigeria, membres de l'OPEP, sont exemptes de l'effort de réduction décidé par le cartel.
Margaret Yang, analyste chez CMC Markets, a cependant observé de son côté que les volumes d'échanges étaient encore relativement faibles mardi.
(c) AFP