USA: hausse légère mais inattendue des stocks de pétrole brut
Lors de la semaine achevée le 23 décembre, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 600.000 barils à 486,1 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient de façon médiane sur une baisse de 1,5 million.
En revanche, la hausse annoncée par le DoE est très en deçà des estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API), qui avait fait part la veille d'une forte progression des stocks de brut.
Habituellement publiés le mercredi, les chiffres du DoE étaient reportés d'une journée car lundi était férié aux Etats-Unis pour le lendemain de Noël.
Le DoE a aussi annoncé une baisse de 1,6 million de barils des réserves d'essence, alors que les experts interrogés par Bloomberg tablaient sur une progression d'un million.
Elles affichent tout de même une hausse de 2,6% par rapport à la même époque de l'an dernier et se situent dans la moitié supérieure de la fourchette moyenne à cette période de l'année.
De leur côté, les stocks de produits distillés (fioul, kérosène, gazole) ont reculé de 1,9 million de barils, alors que les experts compilés par Bloomberg s'attendaient à une avancée d'un million.
Ils signent une baisse de 1,0% par rapport à la même période de l'année précédente mais s'inscrivent tout de même proches de la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette époque de l'année.
- Stabilité à Cushing
Très surveillée par les analystes, la production américaine a reculé de 20.000 barils par jour (b/j) à 8,766 millions de barils par jour (mbj).
Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers et gaziers américains ont chuté de 12,9 millions de barils.
Les raffineries américaines ont légèrement ralenti la cadence, fonctionnant à 91,0% de leurs capacités contre 91,5% la semaine précédente.
Du côté de la demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,9 mbj de produits pétroliers, soit une baisse de 1,5% par rapport à la même époque de l'année précédente.
La demande d'essence a baissé de 2,8% alors que celle des produits distillés a bondi de 12,7% pendant la même période, dans les deux cas sur un an.
(c) AFP