Le pétrole sans direction claire en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, reculait de 20 cents à 53,86 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en février, gagnait quant à lui 3 cents, à 56,25 dollars.
Jeudi, les investisseurs guetteront avec impatience les chiffres officiels sur le sujet que publiera le gouvernement américain. Toute hausse des réserves américaines est interprété comme un essoufflement de la demande en pétrole de la première économie de la planète, dans un contexte mondial déjà plombé par une offre surabondante.
"A très court terme, nous avons le rapport du Département de l'Energie. Mais son impact est imprévisible", a estimé Alex Furber, analyste chez CMC.
"Les volumes d'échanges sont très limités entre Noël et le Nouvel An, ce qui fait que soit le marché ne réagit pas, soit il surréagit."
(c) AFP