Le pétrole stagne à New York, proche de ses plus hauts niveaux de l'année
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 15 cents à 54,15 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris près d'un dollar la veille et fini au plus haut depuis la mi-2015.
"La tendance reste nettement à la hausse", a résumé Kyle Cooper, d'IAF Advisors.
Parmi les éléments de soutien cette semaine, les observateurs citent une vague de froid attendue aux Etats-Unis, favorable aux produits pétroliers de chauffage, et, surtout, l'optimisme persistant sur la mise en oeuvre de baisses de production à partir de janvier par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays.
Le cartel a relancé le marché en fin d'année avec l'annonce de deux accords de baisse de l'offre, l'un en son sein et l'autre avec d'autres producteurs comme la Russie, mais beaucoup d'observateurs s'en tiennent pour l'heure à un certain scepticisme.
Dans l'immédiat, "l'OPEP ne devrait pas faire d'annonces et on n'aura pas d'éléments avant la fin janvier pour savoir si (les accords) sont respectés ou non", a prévenu M. Cooper.
Selon des informations rapportées par plusieurs analystes, un comité de contrôle devrait tenir sa première réunion le 13 janvier.
(c) AFP